Les aurores boréales : le soleil nous attaque ! par Anouck 6E

     Aurore boréale en Laponie (hémisphère nord)

Les aurores polaires, tout le monde rêve de les voir un jour en vrai ! Des couleurs vives, des voiles multicolores, verts, roses, rouges ou violets, qui flottent dans le ciel à la nuit tombée. Au pôle nord, on les appelle «aurores boréales », au pôle sud, « aurores australes ». Ces phénomènes visuels si beaux sont pourtant la preuve d’une agression : celle du soleil sur notre planète !
Explication scientifique !
« Les aurores sont en fait le signe d’une perturbation du champ magnétique terrestre par le vent solaire. La Terre est en effet enveloppée d’un bouclier magnétique (la magnétosphère) qui lui sert de protection. Celui-ci se déforme sous l’effet de ces flots de matière expulsés par le Soleil, à la manière d’une grosse bulle de savon exposée en plein vent. En arrière de notre planète, du côté opposé au Soleil, ces déformations étirent la « bulle » comme un élastique. Quand « l’élastique » se relâche, des particules sont catapultées à grande vitesse en direction de la Terre suivant les lignes de champ magnétique qui convergent vers les pôles terrestres. Elles entrent en collision avec les atomes (hydrogène, oxygène, azote…) de la haute atmosphère (ionosphère), entre 80 et 1000 kilomètres au-dessus de nos têtes ».
Excités, ces atomes émettent alors de la lumière verte, rouge, rose ou violette ! Et c’est cela qu’on trouve si beau et qu’on prend en photo ! Incroyable, non ?

Schéma d’une aurore boréale sur la Terre   (Lepetitjournal.com)

Sources : Sciences et Avenir

2 thoughts on “Les aurores boréales : le soleil nous attaque ! par Anouck 6E

  1. Alors tu as encore le temps de réaliser ton voeu ! Oui c’est un phénomène fascinant, qui doit être source d’une grande émotion si on a la chance, un jour, d’y assister en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *