Bientôt la fin des couverts en plastique ! (par Maëla 6E)

Le plastique est un fléau pour l’environnement, la pollution des océans et des forêts  entraîne chaque année la disparition de centaines d’espèces animales et végétales dans le monde.

Résultat de recherche d'images pour "pollution plastique ile de plastique"

déchets en plastique échoués sur une plage

Selon une loi votée le 14 septembre dernier par l’assemblée générale :

« les couverts, pics à steak, couvercles pour verres jetables, plateaux repas, pots à glace, saladiers et boites en plastique seront interdits en France à compter du 1 janvier 2020 « 

Tous les produits cités ici s’ajoutent à l’interdiction des sacs plastiques, des pailles et des touillettes à café.

(source: actuenvironnement.com )

En effet, une fourchette en plastique contient du polystyrène ps catégorie 6 qui peut avoir un impact sur le cerveau, le système nerveux, le foie, les reins et peut provoquer une infection de l’estomac. Les couverts et pailles en plastique sont souvent utilisés pour les pique-nique  ce qui contribue à la pollution des parcs et des espaces verts. De plus en plus de solutions alternatives existent:

 

    produits en plastique
Résultat de recherche d'images pour "bouteille plastique"

bouteille en plastique

Résultat de recherche d'images pour "bouteille inox"       gourde en inox
Résultat de recherche d'images pour "fourchette plastique"  couverts en plastique

 

Résultat de recherche d'images pour "couverts inox"

couverts en inox

Résultat de recherche d'images pour "brosse a dent plastique"

brosse à dents en

plastique

Résultat de recherche d'images pour "brosse a dent bamboo"

brosse à dents en

bambou

Certains gestes simples au quotidien peuvent également contribuer à la réduction des déchets plastique : prendre un sac réutilisable au supermarché, préférer des produits peu emballés et utiliser en général, des produits biodégradables et sains.

 

 

 

Le tabac par Gabrielle D. 6A

Le tabac est un produit psychoactif* fabriqué à partir de feuilles de tabac .

L’abus de tabac est responsable de maladies cardio-vasculaires et de cancers. Il entraine une forte dépendance et sa consommation cause près de 6 millions de décès par an dans le monde (dont 600 000 provoqués par la fumée de cigarette sur les non-fumeurs (= tabagisme passif).

Résultat de recherche d'images pour "fumer la cigarette"

*psychoactif = actif sur le système nerveux

LA CONSOMMATION DU TABAC

Le tabac peut être consommé de différentes manières : il peut être fumé ( cigare , cigarette , pipe , pipe à eau). Il peut être aussi mâché (chique), sucé (snus) ou prisé (le tabac  à prise est un tabac que l’on a broyé en fine poudre et qui est consommé par insufflation , c’est à dire par voie nasale).

Les fumeurs consomment beaucoup de tabac car ils y sont dépendants , mais on peut trouver en pharmacie des patch pour stopper la consommation de nicotine , les patch n’envoient pas dans le corps  des médicaments pour nettoyer l’organisme du tabac qu’il contient, mais toujours du tabac…en continu en petite quantité,  pour que le corps s’habitue à ne plus en recevoir en grandes quantités, sans  toutefois se  débarrasser de la dépendance au tabac .

LA CULTURE DU TABAC

La graine du tabac est semée début mars.  Au début de l’été elle a déjà atteint 1,80 m . Lorsque qu’elle commence à fleurir, on coupe les fleurs pour laisser aux feuilles le temps de se développer (une vingtaine par pied). Les premières décolorations sur la feuille indiquent que la récolte peut commencer (souvent vers juillet/août). Après elles son mises à sécher pendant une semaine ou plus. Puis vers l’Automne elles sont triées . Les feuilles de tabac sont souvent séchées à l’air chaud (au feu de bois). Il faut environ 20kg de bois pour seulement 1kg de tabac et il faut donc raser certains espaces boisés pour la culture du tabac. Par conséquent, non seulement le tabac est nocif pour la santé, mais sa culture est responsable de 12% de la déforestation .

LES DIFFÉRENTS TABACS

  • Sun- cured : tabacs orientaux, séchés au soleil.
  • Flue- cured  : tabacs type Virginie, séchés à l’air chaud
  • Fire-cured : tabacs noirs type Kentucky, séchés au feu
  • Dark-air-cured : tabacs noirs ,séchés à l’air naturel
  • Light-air-cured : tabacs clairs type White Burley, séchés à l’air

LES EFFETS DU TABAC SUR LA SANTÉ

La consommation de tabac est responsable ( selon l’Organisation Mondial de la Santé ou  O.M.S.) de 6 millions de morts par an dans le monde , soit approximativement  10% de la population mondiale. Elle peut provoquer :

  • des maladies cardiovasculaires : maladies coronariennes ( qui touchent les artères qui vascularisent le cœur ), accident vasculaire cérébral ou AVC (qui touche le cerveau), anévrisme aortique (dilatation de l’aorte), artériopathie (= maladie des artères) des membres inférieurs ;
  • des cancers: cancers bronchiques (des bronches), cancer du larynx (partie de la gorge), cancer de la bouche, cancer de la vessie, cancer de l’œsophage, cancer du sein (chez les femmes surtout) , cancer du pancréas, cancer du col de l’utérus.
  • des maladie respiratoires : bronchos-pneumatiques chronique obstructives (maladies de bronches), aggravation de l’asthme , augmentation du risque de pneumonie (infection des vois aériennes intérieurs ), histiocytose X(accumulation du macrofage dans les tissues), syndrome d’apnée du sommeil (quand on arrête de respirer dans son sommeil)
  • maladies de la grossesse et de la petite enfance: placenta praevia (localisation anormal du placenta , peut entrainer de sévères hémorragies), retard de croissance intra-utérine ( complication de la grossesse à cause d’une croissance retardée du foetus ), mort subite du nourrisson.
  • maladie digestives : oesophagite (inflammation de l’oesophage),reflux-gastro-oesophagien (remontées acides), ulcère gastroduodénal (pertes de substances de la paroi de l’estomac), maladies du pancréas, aggravation de l’hépatite (inflammation du fois), aggravation de la maladie de Crohn (maladie inflammatoire du tube digestif
  • maladies variés : dégénérescence maculaire sénile ( dégéréscence progréssive de la macula,partie de la rétine), aggravation d’une kératite, aggravation de l’acnée , retard de cicatrisation , pseudarthrose

EN +

Le plus grand producteur de tabac dans le monde est la Chine suivie du Brésil puis de l’Inde…etc

 

FUMER RUINE LA SANTE :

Faites attention , fumer est très mauvais pour la santé . Le fait de commencer à fumer pourrait entrainer une forte dépendance et certaine maladie comme écrit ci-contre ( maladie cardio-vasculaire … etc) et autre problèmes .

C’EST PAS SORCIER : LE TABAC

alors faites attention !

 

Consultez aussi l’article déjà publié sur le Blog sur ce sujet.

Les animaux menacés par Gabrielle D. 6èmeA

Résultat de recherche d'images pour "les animaux menacés"

CLASSIFICATION DES ANIMAUX EN DANGER d’après les archives de  L’UICN ( Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Catégories liste rouge de l'UICN 2001 (v3.1)

Eteint :  (EX) , l’animal a complètement  disparu

Eteint à l’état sauvage : (EW) , l’animal n’existe plus à l’état sauvage

En danger critique d’extinction : (CR) l’animal court le risque de disparition totale.

En danger : (EN) l’animal cour un sérieux risque d’extinction .

Vulnérable : ( VU) très menacé l’animal court le risque d’extinction dans un avenir proche si l’on ne fait rien . 

Quasi-menacé : (NT) en danger , situation préoccupante

Préoccupation mineure : (LC) bien qu’abondant l’animal est sous surveillance .

( ? )Données insuffisantes : (DD) la situation de l’animal est mal connue

Non évalué : (NE) la situation de l’animal est inconnue

POURQUOI LES ANIMAUX SONT-ILS EN DANGER ?

Voici quelques raisons sur la disparition de certain animaux :

  • La déforestation  : l’Homme a besoin de bois et de terre à cultiver . Il défriche donc des zones habitées par  des animaux  et détruit leur habitat .
  •  La chaleur : les gaz produits par les usines et surtout les véhicules automobiles emprisonnent la chaleur (c’est l’effet de serre), cela a des effets néfastes sur les animaux.
  • La pollution : décharger des produits chimiques et toxiques dans la mer menace les espèces marines, détruit leur habitat et  souvent les tuent.
  • Le massacre : malgré des lois interdisant le braconnage, rien ne peut empêcher le massacre animal.
  • La captivité : en capturant des animaux, certains contrebandiers obtiennent de grosses sommes d’argent. Certain animaux meurent pendant le voyage.

QUELQUES ANIMAUX  EN DANGER :

  • Le gorille : ce primate bien connu est en effet classé en zone rouge par l’UICN
  • Le rorqual boréal : le cétacé est classé en zone rouge par l’UICN
  • Le tigre : le « grand » félin est classé en zone rouge par l’UICN
  • Le ara hyacinthe : l’oiseau ( perroquet ) est classé en zone rouge par l’UICN

QUELQUES ANIMAUX EN SITUATION INCONNUE :

  • Le macaque du Japon : le primate est actuellement classé en situation inconnue par l’UICN
  • Le narval : le cétacé est actuellement classé en situation inconnue par l’UICN
  • L’ours malais :  le mammifère est actuellement classé en situation inconnue par l’UICN
  • L’oie des neiges : l’oiseau est actuellement classé en situation inconnue par l’UICN

VENEZ EN AIDE AUX ANIMAUX …

Un petit geste, rien de plus, pour sauver les espèces en voie de disparition , diverses associations s’occupent des animaux en danger mais vous pouvez vous même le faire en commençant par faire des petits dons afin de les préserver …