Arctique, la fin d’un sanctuaire ?

Avec la hausse des températures à la surface du globe, l’océan glacial arctique ouvre de nouvelles perspectives, notamment en matière d’exploration et d’extraction de ressources naturelles (ex : pétrole, gaz, minerais) ainsi que sur le plan des routes maritimes (au moins deux nouveaux passages possibles : le passage du Nord Ouest au large du Canada ; et le passage du Nord Est au large de la Russie). Pour autant, la fonte des glaces ne permettrait la circulation des navires que pendant deux ou trois mois au maximum.

Passage du NE

Quant à l’accès aux ressources naturelles du Grand Nord, le climatologue français Jean Jouzel le juge encore un peu «?trop cher et trop risqué?». Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si la compagnie pétrolière Shell vient d’annoncer l’arrêt de ses forages en Arctique, au nord de l’Alaska, deux mois après y avoir été autorisée par le président des Etats-Unis Barack Obama…

Pour plus d’informations sur les potentialités de cette partie du globe encore plus ou moins préservée, voyez cette vidéo (extraite de l’émission « Le Dessous des Cartes » sur Arte) à la fois très claire et pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *