L’Iran, nouvel eldorado pour les industriels

Quand géopolitique et économie sont étroitement liées…

L’exemple iranien est un cas d’école : la levée des sanctions internationales et l’ouverture du marché iranien étant désormais programmées, après l’accord conclu par les grandes puissances sur le programme nucléaire de Téhéran le 14 juillet dernier à Vienne en Autriche (photo ci-dessous), les industriels et gens d’affaires du monde entier se frottent déjà les mains; et sont sur les starting block. Parmi eux, les constructeurs automobiles.

iran et grandes puissances accordEn France, PSA Peugeot Citroën et Renault sont en première ligne. Mais la concurrence sera rude car il faudra compter notamment avec Volkswagen (Allemagne), Ford (Etats-Unis) et les constructeurs chinois en devenir (ex : Brilliance, Chery, Great Wall Motors). Tous sont évidemment très intéressés par un marché de 77 millions d’habitants. Selon une étude, le marché iranien pourrait passer de 1 million de véhicules en 2013 à 3 millions de voitures en 2020, dont 80 % produites sur place.

Sans doute les deux constructeurs français espèrent-ils faire jouer leurs liens historiques avec l’Iran pour devancer leurs concurrents. PSA Peugeot Citroën était en effet le premier constructeur sur ce marché avant l’embargo de 2004; et grâce à ses anciens modèles Peugeot (206 et 405), le groupe détient encore aujourd’hui 30 % du marché automobile iranien. Actuellement, il est en pourparler avec IranKhodro (premier constructeur automobile sur le marché iranien) pour créer une nouvelle co-entreprise.

Quant à Renault, qui livrait des véhicules notamment à son partenaire Saipa (second constructeur automobile iranien), le groupe a continué à exporter des pièces pour assembler la Tondar, le nom perse de la Logan. La firme au losange compte à l’avenir y produire des Sandero, des Logan pick-up, voire des Kwid (son dernier véhicule à bas coût développé en Inde).

Quoi qu’il en soit, la conquête du marché iranien est lancée et s’annonce féroce. Ses presque 80 millions de consommateurs attisent les convoitises et offrent des perspectives de profits gigantesques pour les industriels qui sauront s’imposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *