Une nouvelle église orthodoxe russe à Paris

Une cathédrale « coiffée » de chapeaux bretons !

C’est en avril 2015 qu’a été posée la première pierre de la nouvelle cathédrale orthodoxe russe à Paris. Dédiée à la Sainte-Trinité et située Quai Branly (sur l’emplacement des anciens locaux de Météo France), à proximité de la Tour Eiffel, l’église-cathédrale doit être inaugurée en octobre 2016.

église cathédrale orthodoxe russe paris 2016Le projet a été initié en 2007 par Vladimir Poutine (Président de la Russie) et Nicolas Sarkozy (alors Président de la République française). Se voulant un symbole de l’amitié franco-russe, le projet ne sera cependant pas qu’un lieu de culte : outre l’église-cathédrale, le terrain (acheté 70 millions d’euros par la Russie) doit aussi accueillir des bâtiments à vocation culturelle (ex : librairie, salles d’exposition, café) ainsi qu’une école bilingue franco-russe (environ 150 élèves).

maquetteIl y a quelques jours le 19 mars, le plus grand des 5 bulbes (dômes) dorés couvrant la cathédrale a été posé à 37 m de hauteur. Haut de 12 m pour 8 m de diamètre et pesant 8 tonnes, il est recouvert de feuilles d’or.

dome-cathedrale-orthodoxeLe bulbe a été fabriqué en Bretagne, par le chantier Multiplast de Vannes (spécialisé dans les matériaux composites et carbone ; et connu pour construire des voiliers de course comme Groupama ou Prince de Bretagne).

prince de bretagne voilierLes 5 dômes conçus et construits par Multiplast (et recouverts de plus de 90 000 feuilles d’or) sont peu ordinaires : bénéficiant de la technologie composite, ils sont ainsi bien moins lourds que s’ils avaient été fabriqués selon une méthode plus classique (ex : 8 tonnes au lieu de 40 pour le dôme central posé il y a une semaine). De plus, ils ont été moins longs à réaliser…Cliquer sur l’image pour lire la vidéo de la pose du bulbe central.

multiplast-dome-cathedrale-orthodoxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *