Le super pouvoir de l’homme-caméra. (par Anouck 6E)

Stephen Wiltshire est un artiste britannique âgé de 44 ans … qui a un incroyable talent : une mémoire visuelle hors du commun.

Il est capable de reproduire en dessin dans les moindres détails ce que son œil voit et ce que son cerveau enregistre. D’où son surnom d’homme caméra. Par exemple, il a survolé New-York pendant 20 minutes en hélicoptère et a réussi à dessiner en 2 jours la ville entière sans rien oublier du tout. La preuve dans cette vidéo !

En fait Stephen souffre du « syndrome du savant ». Lui, c’est parce qu’il est autiste.

Cet étrange syndrome reste encore un mystère pour la science. On sait pour l’instant qu’il y a une centaine de personnes en ce moment sur terre qui, comme Stephen, ont en quelque sorte un super pouvoir : ça peut être en maths (ils peuvent faire des calculs très compliqués en quelques secondes ou dérouler le nombre Pi à l’infini), ou en musique (ils écoutent un morceau par exemple de Mozart qu’ils ne connaissent pas et le jouent directement sans aucune erreur), ou en langues (ils sont capables de parler plein de langues sans difficulté)…

Les causes du « syndrome du savant » sont encore floues pour la médecine, mais on remarque que ces « génies » sont, soit atteints d’autisme soit ont été victimes d’un traumatisme crânien violent ou de lésions cérébrales. La médecine pense pour l’instant que certaines zones du cerveau seraient inactives au profit d’autres surdéveloppées .… C’est pour cela que Stephen « L’Homme Caméra » est capable de dessiner des villes entières mais n’a pu parler qu’à ses 10 ans.

Certains super héros ne sont pas que dans les dessins animés, ils sont bien vivants !

[Sources : Wikipedia, Ooreka, et beaucoup de lectures et vidéos sur le sujet]

One thought on “Le super pouvoir de l’homme-caméra. (par Anouck 6E)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *