La dictée ELA

Ce 15 octobre, date officielle du démarrage de la 25ème campagne nationale les élèves de 6E du collège AUBRAC ont participé avec beaucoup de sérieux à la dictée écrite cette année par Alice ZENITER, prix Goncourt des lycéens 2017.

L’occasion pour eux de découvrir la leucodystrophie* et de se sensibiliser au combat des enfants d’ELA et de leurs familles.
Nélio a remporté brillamment la « compétition » puisqu’il est le seul à n’avoir fait aucune faute à sa dictée. Bravo à lui !

Il est suivi de près par Anouck et Maëla avec 1/2 faute puis Victor avec 1 faute et Nour 1 faute 1/2.

Bravo aussi à eux, et merci à tous les élèves de la classe pour leur intérêt.

Les champions seront récompensés par une affiche de l’association et nous les déclarons ambassadeurs de l’évènement au collège, en espérant qu’ils sauront motiver leurs camarades, ainsi que leurs professeurs, pour une édition 2019-2020 encore plus belle avec peut-être d’autres actions marquantes et une collecte d’argent à destination de la recherche et de l’amélioration des conditions de vie des malades.

*leucodystrophie : maladie héréditaire rare (0,5 à 1 cas sur 50 000 naissances), neurodégénérative (détruit la gaine de myéline des neurones au niveau du cerveau), responsable de troubles nombreux pouvant affecter la vue, l’ouïe, la parole, la mobilité, et mortelle à court terme.

 

2 thoughts on “La dictée ELA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *