Les doubles S3

doubles

Les doubles sont des calculs qu ‘il est important de mémoriser. Ils serviront de point d’appui pour en déduire d’autres calculs comme ceux de la table d’addition tels que 7+8, 6+5, 9+8, appelés les presque-doubles.

L’objectif de la séquence :

Connaitre le sens du mot « double ». Mémoriser progressivement les doubles contenus dans la table d’addition.

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TROISIEME SEANCE 

1ère  étape pour FABRIQUER un jeu :

 

 Rappeler que nous sommes en train de travailler sur les doubles et leur passer la vidéo suivante en cliquant sur le lien-image. (Format ppsx, 3.5 Mo)
 les doubles vidéo mémorisation
Vous pouvez également visionner cette vidéo en cliquant sur ce lien : Mémorisons les doubles, Viméo.
Expliquer ensuite aux élèves qu’ils vont fabriquer un jeu de cartes pour les aider à mémoriser ces calculs.
Ce jeu est un jeu de cartes double-faces avec d’un coté le calcul d’un double et le résultat de l’autre coté. (4+4 d’un coté et 8 de l’autre coté).
Pour cela, distribuer une feuilles blanche de format A4.
Leur demander de la prendre dans le sens « portrait » et de la plier en 2.feuille pliée
Puis la remettre de nouveau dans le sens « portrait » et la plier de nouveau.
Puis la remettre une dernière fois dans le sens « portrait » et la plier.
Déplier la feuille qui est composée avec les plis de 8 rectangles comme sur l’image à droite.
Découper ces 8 rectangles en suivant les plis formés.
Ensuite faire écrire sur une face de chaque rectangle les calculs :
2+2, 3+3, 4+4, 5+5, 6+6, 7+7, 8+8, 9+9 et de l’autre, le résultat correspondant. Voici ce que cela donne, attention sur l’image, il y a 2 jeux de cartes.jeu des doubles 001
 Il est intéressant de leur faire construire, cela leur permet de revoir ces calculs une fois de plus.

2ème  étape pour APPRENDRE la règle du jeu :

Il existe différentes activités avec ce jeu de cartes :

Première activité : SEUL(E)

L’élève prend son jeu de cartes dans la main avec la face calcul visible, il donne ensuite le résultat puis retourne sa carte pour vérifier. Il poursuit jusqu’à avoir épuisé toutes ces cartes. Il reproduit plusieurs fois l’activité en essayant d’aller plus vite. Pour ce faire, il a besoin de mémoriser les doubles.
(Variante : la même chose en prenant les cartes de l’autre coté)
Deuxième activité : PAR 2

Les 2 joueurs étalent sur la table les 8 cartes du coté calcul. Le joueur 1 montre une carte calcul et demande au joueur 2 de lui donner le résultat de cette carte, puis l’un des deux la retourne pour vérifier. S’il a trouvé le bon résultat, il gagne la carte, si non, c’est le joueur 1 qui la prend.
C’est ensuite, au joueur 2 de jouer. Le jeu se termine quand toutes les cartes ont été utilisées. Le gagnant est celui qui a le plus de carte.

 (Variante : la même chose en prenant les cartes de l’autre coté)

3ème étape  pour S’ENTRAINER  :

Donner cet exercice d’entrainement plusieurs fois dans l’année pour entrainer vos élèves
à automatiser cette procédure. Cliquez sur l’image-lien pour télécharger l’activité au format word.les doubles exo entrainement S3

Cliquez sur ce lien pour télécharger l’activité au format PDF.

 

wink-98461_640Nous déclinons toute responsabilité si vos élèves cartonnent sur les résultats des doubles.