Brexit or Bremain ?

brexitDemain jeudi 23 juin, les Britanniques sont appelés à se prononcer par referendum sur le maintien ou non de leur pays dans l’Union européenne (UE). A la veille de ce vote décisif pour l’avenir du Royaume-Uni (et donc aussi de l’UE), les derniers sondages laissent planer le doute.

brexit sondageEn effet, à la question « Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l’Union européenne ou quitter l’Union européenne ? », deux sondages d’opinion présentent des résultats opposés : si pour YouGov 44 % des Britanniques interrogés sont favorables à une sortie (exit) de l’UE contre 42 % en faveur du maintien (sondage publié dans le Times), l’institut ORB donne au contraire 53 % des sondés désireux de rester (remain) dans l’UE contre 46 % souhaitant le « out » (enquête publiée dans le Daily Telegrah)…

Dans les deux camps qui s’affrontent, chacun défend ses arguments. Par exemple, il y a ceux qui, à l’image du Premier Ministre David Cameron, estiment que leur pays sera « plus fort, plus en sécurité et plus prospère au sein d’une union européenne réformée ». La quitter serait alors un désastre…

brexit selon cameronA l’inverse, d’autres très eurosceptiques veulent pouvoir se défaire des normes et régulations imposées par Bruxelles ; et mieux contrôler l’immigration.

Ci-dessous, le « duel » opposant le travailliste Alan Johnson (proeuropéen) et l’ancien maire conservateur de Londres Boris Johnson (favorable au Brexit).

brexit-or-bremainIl faut rappeler que la campagne du referendum a été interrompue quelques jours à la suite du meurtre de la députée travailliste Jo Cox, tuée par balles le jeudi 16 juin dernier. Europhile ou proeuropéenne, elle défendait le maintien de son pays dans l’UE.

Pour beaucoup, cet assassinat aura eu comme conséquence, sinon de renverser la tendance en faveur du Bremain, du moins de stopper une remontée du Brexit…Verdict dans les urnes.

brexit-sondage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *