Le nouveau canal de Panama

Pour répondre au gigantisme des navires de commerce

Après celui de Suez l’été dernier, voici l’élargissement du canal de Panama enfin opérationnel pour accueillir les plus gros porte-conteneurs du monde (dits post-Panamax car de dimensions supérieures à celles permettant de rentrer dans les écluses du canal). Ci-dessous, le porte-conteneurs français Jules Verne (une capacité de 16 000 conteneurs).

jules verne navireC’est un navire chinois (tiré au sort) qui, demain 26 juin, sera le premier à emprunter les nouvelles écluses.

Le chantier, débuté en 2007, aura duré neuf ans et coûté près de 6 milliards de dollars. Mais les travaux étaient devenus indispensables devant l’augmentation de la taille des navires, de leur nombre et du volume des marchandises transitant chaque année par le canal. Aujourd’hui, plus de 150 bateaux franchissent quotidiennement les écluses du canal. Cela représente environ 5 % du commerce mondial. Cliquer sur la 2e image ci-dessous pour lire la vidéo correspondante.

travaux panama

canal panama nouveauLe passage entre l’Atlantique et le Pacifique n’est évidemment pas gratuit pour les navires : le péage peut atteindre 600 000 dollars de taxe de transit. Mais ce « raccourci » est primordial dans la course au profit qui caractérise notre économie mondialisée : le temps, c’est de l’argent ; or le canal de Panama permet un gain de temps colossal (et donc des économies en proportion) pour les armateurs.

panama gain de tempsL’État de Panama n’avait d’autre choix que d’investir dans ce chantier pharaonique pour conserver la manne financière que représente le canal (plus d’un milliard de dollars de recette). Il espère maintenant voir doubler la part du trafic maritime dans cette partie du monde ; et multiplier ses gains ou recettes au moins par trois sinon plus.

Une vraie poule aux œufs d’or ce canal !

Pour davantage de données chiffrées sur le chantier du nouveau canal de Panama, voir les documents publiés par l’hebdomadaire Courrier International (à lire ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *