Les petits mondes
Vous allez récolter des objets, des images qui vous ont séduit, questionné, attiré, vous ne pouviez pas les laisser de côté… en pensant aux notions que vous avez mis au jour, ou intuitivement.
Ils sont autant de témoignage de vos centres d’intérêts singuliers.
Il y a des précédents.
Une exposition au Petit-Palais présentait par exemple le travail photographique de Charotte Perriand.
Toujours en alerte, ses récoltes sont des source, des ressource pour son travail de designer.`
« Charlotte Perriand aimait avoir « l’œil en éventail », c’est-à-dire attentif à tout, aux êtres et aux choses, surtout les plus humbles. Son « œil en éventail » devenait régulièrement « œil photographique » pour générer des photos d’avant-garde, elles-mêmes servant à ses très novatrices créations de mobilier. »
A faire pendant les vacances : Fiche Bilan-Petit monde
Cérémonie, le quotidien e(s)t l’exception
DMA2
Cérémonie, le quotidien e(s)t l’exception
Pendant les vacances
Semestre 1
PDF : L’oeil en éventail et la subversion des images
Déroulement-du-projet DMA2 Cérémonie
Semaine 38
Semaine 39
Semaine 41
Fiches jury et étudiant accréditation 2019
Semaine 46
Compilation du dossier Cérémonie pour le jury d’accréditation
Semaine 47
Accréditation
Semaine 49
Visite de l’expo fantastique au Musée Rolin : lien
Semaine 51
Exposition ‘L’Encyclopédie et nous’ : le thème du savoir face au pouvoir – Bibliothèque Bussy-Rabutin – Autun
Expression plastique
Semestre 2
Semaine 2
A propos de l’évaluation du dossier final : l’expression plastique, l’art et technique des civilisation, la composition d’arts appliqués
Semaine 3
DNMADE2
Séquence 1
Petit Crapaud pour devenir grand(e)
Héro et héroïne – l’odyssée
Lien vers 4 émissions de France Culture sur l’Odyssée d’Homère
Une odyssée, un père, un fils, une épopée – Daniel Mendelssohn – extrait
Analyser la demande. : Enquête
17 octobre – Visite de la crèche Bel Gazou
Répondre au cahier des charges
ADT
1 Le langage classique de l’architecture
Fiche récapitulative : Le langage classique de l’architecture
2 La Villa Barbaro de Palladio : entre harmonie classique, poésie spatiale et utilitarisme
3 L’art grec : l’origine des rapports harmoniques du langage classique de l’architecture
4 Raphaël, le classique – Le Caravage, la révolution baroque
Les Thermes de Peter Zumthor : pour finir le sujet du langage classique de l’architecture – en lien avec le séminaire du 4 novembre
Lien vers le site de Peter Zumthor
Séquence 2
Sujets (des)assemblages Phase 1
Sujet (Des)assemblages phase 2
(Des)assemblage fait référence à l’attitude écologique du recyclage, mais aussi à la manière de lier, relier, s’entendant comme faire tenir ensemble, rassembler et s’engager…
Des-assemblages : oral de présentation des hypothèses
ADT
Shiberu Ban : Les dès de raccordement de la Bibliothèque du poète
Gaetano Pesce : le bureau virtuel – L’Aménagement des bureaux TBWA-Chiat/Day New York par Gaetano Pesce (DVD Rom Histoires d’objets)
L’espace de travail selon les Bouroullec
La maison de Nancy de Jean Prouvé + Le cas Jean Prouvé + Jean-Prouvé-maisons-à-portiques
Séquence 3
L’inventaire – se fabriquer une mémoire
problématiser et communiquer un projet personnel
L’inventaire – la nouvelle objectivité allemande – PDF1 – PDF2
La photographie : sensible à la lumière
Définition de photographie :
Le mot photographie englobe 3 sens principaux
- Elle comprend l’ensemble des techniques permettant d’écrire une image grâce à l’intervention de la lumière.
- Elle définit l’image obtenue par ces techniques.
- Elle définit la branche artistique ou les métiers qui utilisent ses procédés.
Ce mot est composé de deux racines d’origine Grecque :
– « phot- » (foto, photos : lumière, clarté) c’est à dire qui procède à partir de la lumière, qui utilise la lumière
– le suffixe « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire), soit qui écrit, qui aboutit à une image.
Littéralement le mot « photographie » veut dire : « écrire avec la lumière »
Le principe de la Camera obscura
En restreignant la lumière extérieure de façon à ce que ses rayons lumineux, émanant du décor, n’entrent que par un seul point dans une chambre obscure, l’écran interceptant cette lumière ne recevra, en chacun des points précis de sa surface, que les rayons issus, en ligne droite (principes de l’optique géométrique) d’un seul point du décor placé en face de la paroi comportant le trou. On verra se former l’image inversée (gauche/droite) et renversée (haut/bas) du décor, extérieur à la chambre obscure, sur l’écran
PDF : Définition de la photographie
Après la photographie
La photographie sans appareil photo
Préparer la L3
PDF : Déroulement projet
DNMADE1
Semestre 1
Semaine 37-38
Entre ciel et terre
Semaine 39
Le Bauhaus : la première école d’AA
Dessiner la chaise Surprising – la voltige d’une samarre d’érable – des convives d’un pique-nique
Semaine 40
La trichromie des objets : le Bubble club en exemple
La question de l’échelle dans la maquette
Semaine 41
Le sacco : lorsque le siège se résume a une zone de confort : exercice d’analyse FFF
Qu’est ce qu’un moodboard!
Semaine 42
Quand communiquer rime avec être créatif !
Semaine 46
Présentation des projets à FERMOB
Semaine 47
PDF : Planning DNMADE 1 jusqu’aux vacances d’hiver
Filmer mon projet pour préparer le travail en équipe
Semaine 48
Préparation du projet Je t’invite
Lien vers le site de la fondation Calder
Semaine 49
Perspective et autre craticulation
PDF : Perspectives rapides
Vidéos de présentation des hypothèses de travail pour les projets retenus
Semaine 50
Lancement du sujet « Je t’invite »
La typographie en question : Sacrés caractères
Semestre 2
Pour un territoire intelligent
Méthodologie d’analyse : Roland Barthes, le signifiant et le signifié
La composition graphique 3 tendances
EN +
Classer : le travail de Rianne MAKKINK & Jurgen BEY
Entrer en projet : l’intervention des artistes Rénière et Depla
Projet FERMOB « Entre ciel et terre »
DNMADE1 semestre 1 : 15 étudiant(s)e
Suite à un travail expérimental sur les bordures en atelier de création
- Bandes planes ou découpés
- Travail de la couleur et de la matière
- La notion de bord : encadrement, passage, frontière…
Projet de paravent intérieur/extérieur
S’inspirer d’une collection FERMOB : Luxembourg, Alizé, Bellevie, Bagatelle….
Comprendre ses particularités
S’inspirer du nuancier FERMOB : Pour la saison 2018-2019, Fermob propose 24 couleurs métal dans son nuancier.
Parmi celles-ci, 14 sont disponibles en couleurs de toile
S’inspirer des brises vents de plage en toiles tendues
Une structure légère et stable
Prévoir des solutions pour le poser sur n’importe quel sol, intérieur ou extérieur
Pour le décor de la toile : un travail textile sur « la bordure » entre ciel et terre
Textile outdoor
Textile indoor
Réalisation d’un prototype en atelier
Projet de plaid coordonné
Même travail de bordure
Plaid pour réchauffer un peu ou beaucoup : choix textile pour des solutions indoor ou outdoor
Plaid pour habiller une assise
Réalisation des projets en atelier
La Casa Mila – Gaudi
Concevoir pour le développement de l’activité créative de l’imagination
Les cycles d’activité créatrice de l’imagination
Par « cycle de l’activité créatrice de l’imagination », Vygotski entend un double processus d’internalisation et d’externalisation qui rend compte de l’exploration de l’enfant de son environnement et de l’externalisation du produit de son imagination et de ses émotions par diverses ressources (écrit, dessin). Les éléments sur lesquels l’imagination se construit sont extraits de la réalité. Dans l’intimité de l’enfant, ils subissent une réélaboration, et se transforment en produits de l’imagination qui retournent à la réalité, formant ainsi une nouvelle force active transformatrice de cette réalité.
Le modèle intègre quatre phases : l’exploration, l’inspiration, la production et le partage. La première phase du modèle NAM concerne l’exploration de l’enfant de son environnement, qui peut être soit médiatisée par des instruments matériels diversifiés (livres, jumelles, marteaux, microscope), soit médiatisée par des relations sociales. Comme le montre Vygotski (2010), l’imagination se construit à travers des éléments de la réalité qui sont rassemblés par l’expérience. Le cycle de l’activité créatrice de l’imagination se fonde sur la richesse et la variété de ces expériences. Durant cette phase, les impressions sont perçues comme un tout et seront par la suite dissociées. Cette dissociation implique que l’on donne de la pertinence à certains éléments et qu’on l’en écarte d’autres (Vygotski, 2010).
Dans la phase d’inspiration, les impressions reçues durant la phase d’exploration du monde extérieur sont des touts complexes qui comprennent une grande quantité de parties différentes. Pour que les manifestations ultérieures de la fantaisie opèrent, la dissociation ou la division de ce tout complexe en ses parties est fondamentale comme le dit Vygotski (2010). La dissociation implique aussi de donner une pertinence à certaines caractéristiques et pas à d’autres.
Durant la production, les éléments choisis préalablement vont être exploités pour produire un nouveau contenu à l’aide de diverses ressources. Cette phase se réfère notamment au mécanisme d’association qui est un moyen de réunir les éléments dissociés et transformés. En d’autres termes, durant la production, les objets qui auront été identifiés et choisis comme étant pertinents sont retravaillés pour produire de nouveaux contenus, et c’est aussi l’occasion d’explorer différents moyens d’expression et de découvrir ceux qui correspondent le mieux aux besoins et intentions expressives. De plus, la production offre une occasion d’externaliser le produit de son imagination et de ses émotions par diverses ressources (l’écrit, le dessin).
Enfin le cycle de l’activité ne sera complet que lorsque l’imagination aura pris corps, sera cristallisée en images externes (Vygotski, 2010). C’est la phase de partage qui pourra consister pour les enfants à raconter leurs histoires aux autres. Cette dernière phase du cycle ferme la boucle ouverte par la première phase : du monde réel vers l’imaginaire qui retourne ensuite vers le monde réel suffisamment partagé pour qu’il devienne objet d’expériences pour autrui, dernière phase concluante de l’imagination créatrice comme l’a décrit Vygotski (2010).
Privilégier tous les modes d’expression
Les artefacts peuvent privilégier et empêcher certains modes d’expression. Le cahier de vie papier privilégie le collage, l’écrit, les dessins et le coloriage. Il permet une certaine flexibilité puisque l’espace de la page peut être utilisé librement (des compositions linéaires en constellation, ou en spirale), la page octroie la possibilité de superposer des éléments de différente nature (coloriage, écrit, collage, etc.). En revanche, cet artefact ne permet pas l’enregistrement de sons, mélodies, mimes. Ceci permet de pointer les caractéristiques que devrait supporter la conception d’un instrument numérique au service du développement de l’enfant. Il devrait conserver la flexibilité de la page papier (diversité des compositions, superposition) tout en privilégiant d’autres modalités d’expression telles que l’enregistrement de symboles sonores, d’images animées, de musiques sans pour autant fixer, figer les récits finaux. Nous rejoignons ici les axes de conception privilégiés par Decortis, Rizzo, Daele, Polazzi et Saudelli (2001), Ackermann (2004), Yarosh, Radu, Hunter et Rosenbaum (2011) qui préconisent de concevoir des technologies qui donnent plus de possibilités que la dimension écrite et linguistique en ouvrant vers la possibilité d’articuler le mime, le dessin, la musique. Dans la perspective instrumentale, nous reformulerions ceci en identifiant la zone potentielle de développement des enfants et en interrogeant la possibilité pour chaque enfant, au sein de cette zone potentielle de développement, de déployer ses schèmes de prédilection parmi l’éventail des schèmes « raconter » (conter, chanter, mimer, danser, etc.). Ainsi un tel dispositif, accompagnerait chaque enfant dans l’expression d’une expérience en développant au passage des ressources qui lui sont singulières au cours de son chemin de développement.
PDF des extraits présentés, développer l’imagination
PDF complet : Penser et concevoir pour le développement du sujet tout au long de la vie…
Les Radi designers enchantent le quotidien
Sleeping cat, tapis, Paris 1999
Matériaux: Tapis en velours 100 % laine, fausse cheminée, thibaude chauffante en fibre de carbone
Dimensions: Tapis: Ø 180 cm, Cheminée: H: 56,7 P: 12,5 L: 69 cm
Édition: KREO/RADI DESIGNERS, limitée à 30 exemplaires
Le design raconté par Robert Stadler co-fondateur des Radi designers