Présentation du mégadictionnaire

Le mégadictionnaire de la langue française, également nommé Dicthographe ou Dictho, permet de trouver un maximum de mots avec leurs variantes graphiques, par exemple en raison de l’évolution de l’orthographe, par ordre alphabétique, par famille ou par ressemblance.

Le mégadictionnaire simplifie la reconnaissance de la nature des mots : chaque nom est précédé d’un article, chaque adjectif est précédé par le verbe être ou un nom.  Les noms propres y sont insérés, généralement s’il existe des noms dérivés.

Les mots sont groupés par famille étymologique, c’est-à-dire par référence à une origine commune.

Ce dictionnaire s’adresse aussi à ceux qui hésitent sur l’orthographe et donc bien souvent sur la prononciation en tenant compte des particularismes régionaux ou nationaux et de la tendance à ne plus opposer nettement des sons voisins (le â de gâteau et le a de bateau par exemple).

Dans le mégadictionnaire sont aussi prises en compte les formes verbales, sans négliger celles qui, pour certains, seraient actuellement moins prisées (imparfait du subjonctif par exemple).

Pour les mots techniques, un lien permet d’accéder au site adéquat. Les paronymes sont indiqués avec la mention : « Mots se ressemblant ».  La francophonie y est particulièrement à l’honneur.

Trois couleurs sont utilisées : le bleu pour les mots moins utilisés (familiers, littéraires, régionaux, anciens), le rouge pour les mots scientifiques et techniques, et le noir.

Le mégadictionnaire, constamment complété et amélioré, est gratuit et ne vous impose pas de publicité. Il n’est disponible que sur ce site et sous la forme de téléchargements.

Le webmestre, Gilles Colin, ne communique pas d’information personnelle.

Les contributions ne sont modifiées qu’avec l’accord de l’auteur.

Pour en savoir plus sur la conception et l’évolution du mégadictionnaire :

Chroniques non élitistes

La diaphanéité du Dictho

Le Dictho et la nécessaire (r)évolution des dictionnaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *