La tour de Londres

La Tour de Londres se trouve sur la rive nord de la Tamise, à Londres, dans un espace appelé Tower Hill (la colline de la tour). Cette position dominante lui permettait de contrôler le trafic fluvial.

On commença sa construction en 1066, pendant la conquête normande de l’Angleterre et, douze ans plus tard, Guillaume le Conquérant fit construire une grande tour blanche, un donjon, qui donna son nom à la forteresse entière. Les Anglais voyaient dans cette tour imposante le symbole de leur défaite.

Fichier:Tower of London White Tower.jpg

 

La tour blanche mesure environ 32m x 36m et 27m de haut.

Le sous-sol était éclairé par des petites fentes dans le mur. C’était en fait un cellier qui servait d’espace de stockage. On y trouvait aussi un puits.

L’entrée se trouvait au premier étage, on y accédait par une échelle en bois qui pouvait être retirée en cas d’attaque.

Chaque étage se divisait en trois pièces, et quatre cheminées servaient à chauffer la tour. On trouvait même des latrines (ancêtres de nos toilettes) dans les murs. Pour l’époque, la tour blanche était considérée comme une résidence à la fois fonctionnelle, rassurante et confortable.

Cependant, la réputation du lieu ne s’améliora guère, puisque très vite, de demeure royale, elle devint prison.

Ce qu’on appelle Tour de Londres est en fait un ensemble de plusieurs bâtiments entourés de deux épaisses murailles défensives et d’une douve.

Extérieurement, elle n’a pas beaucoup changé depuis le XIIIème siècle, mais son usage a beaucoup varié au cours des siècles.

Elle a servi :

– de prison et de lieu d’exécution

– d’armurerie, c’est à dire qu’on y entreposait des armes diverses

– de trésorie, on y gardait le trésor royal

– de ménagerie (au XVIII siècle, elle fut ouverte au public : l’entrée coûtait 3 pence, et si on n’avait pas d’argent, on pouvait apporter un chat ou un chien vivant pour nourrir les lions!)

– on y frappait aussi la monnaie

– Elle abrite aujourd’hui les bijoux de la couronne

De nombreuses légendes y sont attachées. La plus connue concerne les fameux corbeaux, au nombre de 7, dont les ailes sont rognées de telle sorte qu’ils ne puissent plus s’envoler. La raison? Il paraît que lorsque les corbeaux quitteront la tour, la monarchie s’effondrera.
Ces corbeaux sont de belle taille, et n’hésitent pas à se mêler aux touristes pour grapiller quelques gâteries savoureuses.

Ils sont sous la garde des yeomen warders, aussi connus comme ‘beefeaters’, c’est à dire des mangeurs de boeuf, car à l’origine, les soldats qui protégeaient la demeure royale se devaient d’être forts et bien nourris. Ils portent un costume qui n’a pas changé depuis le règne des Tudors.

Selon l’Historic Royal Palaces, presque deux millions et demi de personnes ont visité la Tour de Londres en 2010!

Retout Accueil

Retour PART 3

 

 

 

 

Leave a Reply