Portfolio européen des langues – Expression écrite

En classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :
– Pour la LV1 : le niveau B1 (utilisateur indépendant – niveau seuil)
– Pour la LV2 : le niveau A2 (utlisateur élémentaire – niveau intermédiaire)

 
 EXPRESSION ECRITE
 A1  Je peux écrire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des détails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel.
 A2  Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. 
 B1  Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

 Ce qui est fait en classe dès la 6ème:

Les élèves sont entraînés à construire des énoncés simples qu’ils sont amenés à complexifier au fur et à mesure de leur apprentissage. Après la phase d’exploration d’un document iconographique ou sonore, suit généralement une phase d’entrainement à l’expression écrite qui peut prendre plusieurs formes :
– un résumé de ce qui a été lu / entendu
– une description de ce qui a été vu
– un dialogue argumentatif
– …
Cette phase d’expression écrite se fait en commun, à partir de la production des élèves, qu’elle soit guidée ou non.

A mon avis, pour pouvoir produire de façon autonome, il faut passer par une phase de re-production. On ne peut donc faire l’impasse sur la phase de mémorisation de phrases-types, de dialogues, de vocabulaire.  Cet apprentissage peut paraître fastidieux dans un premier temps, mais se révèle payant sur le long terme, car il participe à la mise en place d’automatismes qui peu à peu, conduisent l’élève vers l’autonomie.

Régulièrement au cours de l’année, il leur est demandé une production plus personnelle. Voici quelques exemples traités cette année en classe de 3ème :

– Un mail de présentation détaillée à un correspondant étranger
– Une lettre de motivation pour un job d’été
– Une fiche technique présentant le métier choisi pour le stage en entreprise
– Un compte-rendu du stage en entreprise
– Le résumé autobiographique d’un personnage fictif
– La réalisation d’une jaquette de DVD avec liste des métiers et résumé du film
– …

Ma notation tient compte de la justesse lexicale et de la correction grammaticale, mais ces savoirs ne sont pas des fins en eux-mêmes. Ce qui m’importe le plus, c’est que mes élèves soient capables de produire des énoncés intelligibles et qu’ils puissent se faire comprendre sans ambiguité par un locuteur anglophone.
Si une compétence grammaticale et/ou lexicale est visée particulièrement, elle est signalée dans l’intitulé de l’exercice de production écrite.

RETOUR PAGE PORTOFOLIO

Leave a Reply