Rédiger une demande de stage ou de candidature

Pour accompagner un CV, l’envoi d’une lettre de candidature ou de motivation est une étape importante.
Il existe une différence entre ces deux types de courrier.


La Cover letter, lettre d’accompagnement, est adressée à un directeur en réponse à une offre d’emploi parue spécifiquement pour un poste à pourvoir dans sa  société. Elle doit souligner l’adéquation entre les aptitudes attendues pour pouvoir occuper ce poste, et le profil de la personne qui candidate, en termes de formation, expérience professionnelle, compétences, …


La Motivation letter, est adressée à la personne responsable des Ressources Humaines (Human Resources Manager) pour demander à travailler dans une société alors même qu’aucune offre d’emploi n’a été lancée. Il faut donc mettre en avant tout ce que vous pourriez apporter à l’entreprise en ayant fait de votre côté un travail de recherche pour bien la connaître et éventuellement, cibler les points qui permettraient à votre candidature spontanée d’être acceptée (en vous appuyant sur vos formation, expérience professionnelle, compétences, …

Intrinsèquement, le contenu des ces différents types de lettre ne change pas beaucoup. Leur mise en page non plus. Voici des points qui doivent être respectés :

  • la rédaction se fait en format A4, sur le recto uniquement. Il ne faut pas plier cette page au moment de l’envoi papier si c’est le cas, mais choisir une enveloppe au format adéquat.
  • Si manuscrite, elle doit être rédigée à l’encre noire, en respectant la rectitude des lignes, et en les espaçant suffisamment pour que la lecture soit aisée. L’écriture doit être lisible. Sinon, mieux vaut privilégier un traitement de texte, avec une police de caractères neutre (Arial, Times New Roman, …) en 10, 11 ou 12 pt, et avec un interligne suffisamment espacé pour l’aérer.
    L’envoi se fait sous format pdf.

La mise en page :

Comme pour une lettre formelle, on respecte  ces codes
(source : https://www.ukpostbox.com/blog/how-to-format-formal-letter)

Idéalement, votre lettre se décompose en 3 parties : introduction, le corps de la lettre et la conclusion.

Attention à la rédaction ! Mieux vaut éviter un style trop ampoulé et des phrases trop longues. Son ou sa destinataire n’a pas de temps à perdre. Cela ne vous dispense pas de la rédiger dans une langue correcte, avec un registre adapté.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.