Les tags

Les différents types de tags

Question-tags
Les réponses courtes
Tags de surprise
Tags d’opposition
Tags de confirmité
Entraînement

Un tag est la plus petite phrase qui peut exister en anglais. Elle se compose a minima d’un sujet, le plus souvent sous forme de pronom, et d’un auxiliaire.
Les tags sont très utiles pour demander la confirmation de quelque chose, pour acquiescer ou marquer son opposition, ou encore montrer sa surprise.

Les question-tags

Ils se placent derrière une phrase affirmative ou négative, jamais derrière une question. On peut les traduire de différentes manières (« …, pas vrai ? », «…, n’est-ce pas ? », « …, hein ? ») en fonction du contexte. Ils sont suivis d’un point d’interrogation.
Si la phrase est affirmative, le question-tag est interro-négatif. Il reprend le sujet de la phrase de départ sous forme de pronom et l’auxiliaire correspondant au verbe de la phrase, combiné à la négation, ex :
She is French, isn’t she ?
They found it ten years ago, didn’t they ?
She will give an answer on short notice, won’t she ?
Si la phrase de départ est négative, le question-tag est interrogatif. Il reprend le sujet de la phrase de départ sous forme de pronom personnel sujet et l’auxiliaire correspondant au verbe de la phrase, ex :
She isn’t French, is she ?
They didn’t find it, did they ?
She won’t give an answer on short notice, will she ?
On retient la notion d’équilibre : si on emploie du négatif d’un côté de la virgule, on contrebalance par du positif, et vice-versa.
Intonation : Si le question-tag sert à demander une confirmation et que l’interrogation est réelle, son intonation est montante. On attend une réponse de son interlocuteur. Ex : You don’t speak Spanish, do you ?
S’il s’agit d’un question-tag rhétorique, qui sert à meubler la conversation, l’intonation est descendante. L’interlocuteur n’a pas à répondre. Ex : The weather is sunny today, isn’t it ?
N. b. : le question-tag correspondant à un impératif est généralement ‘will …’ ou ‘shall … (pour la première personne du singulier ou du pluriel)’ et il ne respecte pas forcément la règle de positif-négatif ou négatif-positif
Ex : Let’s start the meeting, shall we ?
Don’t give me the answer, will you ?
Close the door, will you ?
/!\ Si l’auxiliaire conjugué de la phrase de départ est ‘am’, celui du question-tag est ‘aren’t’, ex: I am right, aren’t I?
Retour haut de page

Les réponses courtes

Ce sont des tags que l’on apporte généralement en réponse à un question-tag. On peut les traduire de différentes manières (« Oui », « Non », « Et bien oui ») en fonction du contexte.
Les réponses courtes reprennent le sujet du tag et l’auxiliaire, que l’on met ou non à la forme négative. Ex:
– Laura is French, isn’t she?
(Yes, )she is. / (No,)she isn’t
– They found it, didn’t they?
(Yes,) they did. / (No,) they didn’t.

Retour haut de page

Les tags de surprise

L’interlocuteur les emploie pour marquer son étonnement face à ce qui vient d’être dit. Leur intonation est donc généralement montante. On peut les traduire de différentes manières (« Ah bon ? », « T’es sûr ? », « Ah oui ? ») en fonction du contexte.
Ils reprennent sous forme interrogative l’auxiliaire correspondant au verbe de la phrase (combiné à NOT si nécessaire) + le sujet de la phrase de départ (le plus souvent sous forme de pronom personnel sujet). Ex :
– Laura isn’t French.
Isn’t she ?
– They found it ten years ago.
Did they ?
She won’t give an answer on short notice.
– Won’t she ?
Retour haut de page

Les tags d’opposition

Généralement, ils se placent derrière un tag de surprise. On peut les traduire de différentes manières (« Moi si ! », « Moi non ! », « Et bien pas eux ! ») en fonction du contexte.
Ils se composent du sujet voulu et de l’auxiliaire correspondant à la phrase de départ, conjugué avec ce sujet. Si le tag de surprise est interrogatif, le tag d’opposition est négatif, et vice versa. Ex :
– Laura isn’t French.
– Isn’t she ? I am !
– She won’t give an answer on short notice.
– Won’t she ? He will !
– They found it ten years ago.
– Did they ? We didn’t !
L’intonation d’un tag d’opposition est principalement descendante.
Retour haut de page

Les tags de conformité

On les emploie pour marquer son approbation sur ce qui vient d’être dit. On peut les traduire de différentes manières (« Moi aussi ! » « De même ! » « Comme moi ! ») en fonction du contexte.
Si la phrase de départ est affirmative, le tag de conformité commence par ‘So’ + auxiliaire (qui correspond au verbe de la phrase de départ, et qu’on accorde au sujet voulu) + sujet voulu (le plus souvent sous forme de pronom personnel sujet).
Si la phrase de départ est négative, le tag de conformité commence par ‘Neither’ (qui porte la négation) + auxiliaire (qui correspond au verbe de la phrase de départ, et qu’on accorde au sujet voulu) + sujet voulu (le plus souvent sous forme de pronom personnel sujet). Ex :
– Laura isn’t French.
Neither is Louise.
– They found it ten years ago.
So did we !
Retour haut de page

Entraînement

Question-tags

Question-tags 2

Question-tags 3

Réponses courtes

Tag de conformité 1

Tag de conformité 2

Retour haut de page