Henry Neubig

 

 

Nous vivons à une époque où tout pratiquement, est prêt à l’emploi, et on oublie qu’il n’y a pas si longtemps, les artistes trouvaient les matériaux nécessaires à l’expression de leur art, dans leur environnement immédiat. Les pigments minéraux, tirés du sol, leur offraient une palette aux nuances inépuisables.

Henry Neubig perpétue cette tradition ancestrale en puisant dans le sol de la Louisiane, les couleurs les plus étonnantes qui lui permettent de représenter les thèmes ruraux chers à son coeur. Ses tons?  Convenus comme les bruns et les noirs, mais aussi des roses délicats, des ocres éclatants, des rouges triomphants, des gris lumineux, des mauves et des verts improbables.

Sa saison préférée : l’été, déclinée à toutes les heures du jour, de l’aube timide au coucher du soleil où le temps semble suspendu dans la chaleur moite qui transpire du sol.
Il sait saisir la beauté éphémère de l’arbuste en fleur, des édifices sur le point de s’effondrer sous le poids des siècles, la fragile harmonie des jardins amoureusement entretenus par des mains burinées par les ans.

Les animaux sauvages, ou les animaux de ferme, peuplent son univers qui plonge dans nos racines rurales et nous rappelle un temps et un art de vivre que nous croyions oubliés.

Qui est Henry Neubig?

Il vit à East Baton Rouge. Il est né le 11 juin 1932 à Plaquemin, en Louisiane. Il a commencé à exposer ses peintures dès les années 1960. Influencé par la technique de l’aquarelle, ses peintures sont figuratives, c’est à dire qu’il utilise comme modèles, les objets, les lieux, les éléments qui l’entourent.
Ce qui est particulier dans la peinture de Neubig, c’est que le message qu’il veut transmettre ne passe pas par l’objet représenté, mais dans la façon de le représenter. En utilisant uniquement des composants minéraux ou organiques tirés de sa terre natale, celle de la Louisiane, Neubig rappelle que l’Art peut s’affranchir des impératifs de la société de consommation.

Quel sera le devenir de ses toiles? Ne risquent-elles pas de subir plus rapidement les outrages du temps? Ne pourrait-on pas apparenter sa démarche artistique à celles d’artistes du fugace, Damien Hirst en tête?

Les grottes de Lascaux ou les peintures rupestres d’Ayers Rock sont là pour nous rassurer. Souhaitons-leur la même longévité!

Pour en savoir plus sur Henry Neubig:

http://www.mudpainting.com/gallery/about-mud-paintings

http://www.mudpainting.com/gallery/

Leave a Reply