Vergie Banks – Le Petit Tricycle Rouge

Vergie Banks est une artiste de Louisiane reconnue, tant par son talent que par la vision lumineuse et colorée qu’elle donne de sa terre natale.
Elle est surtout connue pour sa série de peinture qui a pour titre “Le Petit Tricycle Rouge” (en anglais : Little Red Tricycle).

Vergie Banks - Tous droits réservés

Ce titre n’est pas sans rappeler celui du conte de Grimm, le “Petit Chaperon rouge” ( en anglais: Little Red Riding Hood) et à bien y regarder, la composition de ses tableaux n’est pas sans rappeler la représentation populaire. J’ai choisi le tableau d’Albert Anker pour une brève étude comparative.


Albert Anker - Vergie Banks - Tous droits réservés

Le point central : une petite fille, représentation de la fraîcheur, de la candeur et de l’innoncence de l’enfance. Chacune porte une tenue représentative de son époque et de son milieu social.
Le spectateur peut facilement s’identifier à l’une comme à l’autre.

L’action : chacune a été saisie sur le vif, en pleine promenade, l’une commissionnée pour apporter quelques douceurs à sa grand-mère, l’autre sur son tricycle. Une fois encore, des activités somme toute banales pour des enfants de cet âge.
Le décor : son environnement quotidien, pour l’une, une forêt. Pour l’autre, une rue colorée.
On note dans l’une et l’autre composition la verticalité des éléments  qui encadrent la fillette : des arbres dans l’un des tableaux, des maisons dans l’autre.

A noter : chacune d’elle se trouve sur un chemin, dont on ne voit qu’une portion limitée qui peut être vu comme une représentation symbolique de leur toute jeune vie. Elles n’ont pas encore vécu.
Etrangement, on devine que la route que chacune emprunte peut se révéler dangereuse : qui sait quels dangers se tapissent dans les méandres du sentier forestier. Dans le tableau de Vergie Banks, la petite est sur une route fréquentée par les automobiles, comme le montre le marquage au sol.
A leur candeur respective répond donc un élément anxiogène. Mais  il existe une différence notable : la portion du sentier est derrière la petite fille du tableau d’Anker. Symboliquement, sa vie est déjà derrière elle, et effectivement, elle va perdre la vie dans très peu de temps, mangée par un loup vorace. Alors que la fillette de Vergie Banks se trouve sur une route qui s’ouvre devant elle : l’avenir lui est ouvert.

Le choix des couleurs : Albert Anker reprend les trois couleurs dominantes au Moyen-Age, – le blanc, le bleu et le rouge pour son personnage central. Les éléments du décor sont peints dans des tons délavés, dans des couleurs froides qui accentuent son aspect inquiétant. Vergie Banks choisit elle-aussi le bleu, le rouge et un beige, et les éléments du décor reprennent en écho ces couleurs chaudes.
A noter que l’élément rouge symbolise probablement l’objet auquel l’enfant tient le plus : dans un cas, c’est un petit chapeau qui  donne son surnom à l’enfant, dans l’autre, c’est un tricycle.

Little Red Tricycle series - Vergie Banks - Tous droits réservés

D’un tableau à l’autre, la petite fille de Vergie Banks change peu. C’est toujours la même fillette créole, dans sa petite salopette bleue, sur son tricycle rouge. C’est ce dernier élément qui fait le lien entre tous les tableaux qui font partie de la même série.

Little Red Tircycle Cycle Zydeco - Vergie Banks - Tous droits réservés

Qui est-elle? Est-elle un autoportrait de l’artiste, un membre de sa famille ou la représentation symbolique d’une communauté en devenir? Elle s’intégre toujours dans un environnement qui rappelle invariablement la Louisiane, avec ses villes colorées, ses instruments de musique, sa joie de vivre et son exhubérance.

A LOUISIANA ARTIST : VERGIE BANKS

Introduction

Interview

Zydeco and Cajun music

Little Red Tricycle
In French            In English

 

HISTOIRE des ARTS

Leave a Reply