Réviser l’oral, au cas où…

A la veille des résultats de premier groupe d’épreuves certains s’apprêtent à fêter leur succès, d’autres doutent encore de passer le cap de la réussite.. Un seul conseil : ne pas négliger l’oral ! Un peu de concentration et de sérieux permet à environ 65 % des candidats de réussir ces épreuves. Il faut donc, si on se sent fragile, s’informer de ces modalités et même si pendant l’année la part de travail a été réduite pour l’oral, mettre toutes les chances de son coté. L’épreuve exige du candidat :

  • De intérêt pour un texte philosophique court
  • Un exposé construit et méthodique
  • De la concentration pour répondre aux questions de l’examinateur jusqu’à la fin.

Un choix stratégique :

N’hésitez pas à prendre la philo parmi les deux matières au choix, même si  vous n’êtes pas en L (coefficient 7) ! De très faibles notes peuvent être rattrapées par une lecture préalable sérieuse des œuvres (une seule en S ou ES) et un plan ordonné. Passer l’oral signifie que l’on est entre 8 et 10 : Ne pas miser sur une matière où l’on est faible dans l’année mais éviter aussi celle où l’on a déjà réussi et celle à petits coefficients.

Demander conseils à vos professeurs !

Le jour J :

Apporter votre liste ainsi que les œuvres qui s’y trouvent. L’épreuve comporte un temps de préparation et un temps de passage de 20mn chacun. Le candidat doit procéder à l’explication ordonnée d’un passage désigné par l’examinateur, puis répondre aux questions sur ce texte ou plus générales.

Concentrez vous pendant la préparation : le temps est bref et  les conditions difficiles. Impossible de rédiger son « oral » : il faut se donner des repères simples, ce qui suppose de bien connaître les œuvres. Il faut faire un plan détaillé.

En introduction une rapide présentation de l’œuvre, une indication de la situation du passage dans l’ouvrage, l’idée principale et les moments successifs du propos de l’auteur (le « plan » du texte). L’explication détaillée, linéaire, répond aux mêmes exigences qu’à l’écrit. Travailler le vocabulaire et bien souligner les notions clés. Une conclusion indique les intérêts du passage et la résolution d’une problématique

Ne pas lire l’intégralité de votre brouillon lors de la présentation introductive : annoncez les 2 ou 3 principaux points du plan. Commencez par une lecture à haute voix du texte, sans précipitation. Ensuite expliquez le dans le détail en marquant les grandes articulations. N’ayez pas peur des questions, elles ont pour fonction de vous aider et vous guider. Faites preuve de courtoisie tout au long de cet entretien.

Les résultats…

Rien n’est perdu le jour de l’oral et allez y en vous disant qu’il s’agit d’un vrai rattrapage, soyez confiant en la bienveillance de vos examinateurs. Si malgré tout vous échouez cette année, dites vous que tout le travail réalisé est un tremplin pour votre réussite l’an prochain.

Laisser un commentaire