La ligne droite divisée

Eh bien donc, prenant par exemple une ligne (7) segmentée en deux segments inégaux (8), segmente à nouveau chacun des deux segments (9) selon la même raison (10), celui de l’espèce vue et celui de celle perçue par l’intelligence (11), et tu auras, en fonction de la clarté et de l’absence de clarté (12) des uns par rapport aux autres, d’une part dans le vu, [509e] d’une part l’un des deux segments : les images (13)–j’appelle en effet images, tout d’abord [510a] d’une part les ombres, ensuite les reflets sur les eaux et sur les choses pour autant qu’elles sont par leur constitution à la fois compactes, lisses et brillantes, et tout ce qui est du même ordre, (14) si tu comprends bien. (15)
Mais oui, je comprends bien.
Eh bien donc, pose l’autre, auquel celui-là ressemble (16) : les êtres vivants autour de nous, et tout ce qui se plante, et l’espèce entière de ce qui se fabrique.  (17)
Je le pose, dit-il.
Et est-ce que tu consentirais à dire de cela, repris-je, que c’est divisé par rapport à la vérité ou pas : comme l’opiné par rapport au connu (18), ainsi ce qui a été rendu semblable par rapport à ce à quoi ça a été rendu semblable ? (19)
[510b] Oui, dit-il, tout à fait.
Examine maintenant aussi à son tour la segmentation de l’intelligible (20), de quelle manière ça doit être segmenté.
Comment ?
L’un
[des segments] de celui-ci, [c’est] là où, se servant des [choses qui,] auparavant[, étaient] imitées comme d’images, une âme est contrainte de/se contraint à mener sa recherche à partir de soutiens, conduite/progressant, non pas jusqu’à un principe (directeur), mais jusqu’à une fin, alors que l’autre au contraire, [c’est] celui [où c’est] en allant jusqu’à un principe (directeur) [qui n’est] pas [lui-même] posé pour soutenir [autre chose], à partir d’un soutien et sans les images [gravitant] autour de ça, se faisant avec les apparences elles-mêmes le plan de marche à travers elles. (21)
Ce que tu dis, dit-il, je ne l’entends pas trop bien. (22)
[510c] Eh bien ! encore une fois, repris-je. Ainsi tu entendras plus facilement ces
[propos] énoncés auparavant. Je pense en effet que tu sais (23) que ceux qui s’occupent de géométrie et de calcul (24) et des [choses] comme ça, se posant pour soutiens (25) l’impair et le pair et les figures (26) et trois apparences (27) d’angles et autres [choses] apparentées à celles-ci selon chaque plan de marche (28), ces [choses], d’une part, comme des [gens] sachant (29), s’en étant fait des soutiens, ils estiment n’avoir plus en aucune manière, ni à eux ni aux autres, à donner de raison à leur sujet (30), [510d] comme [si c’était] des choses en tous points évidentes, et les prenant d’autre part comme principes de départ, parcourant à partir de là de bout en bout tout le reste, ils finissent (31) de manière cohérente (32) sur ce à propos de quoi ils s’étaient lancés dans leur examen. (33)
Bien sûr, dit-il, cela, je le sais en effet.
Et donc aussi qu’ils se servent en plus des apparences vues (34) et se font leurs raisonnements (35) sur elles en réfléchissant (36) non pas sur celles-ci, mais sur celles auxquelles celles-ci ressemblent (37), se faisant leurs raisonnements par rapport au carré lui-même (38), à la diagonale elle-même (39), et non pas [510e] à celle qu’ils dessinent, et de même pour le reste, ces
[choses] mêmes en effet qu’ils façonnent et dessinent (40), et dont il y a des ombres et des images sur les eaux (41), s’en servant en effet comme d’images à leur tour, mais cherchant [511a] à voir (42) celles-là mêmes qu’on ne peut pas voir autrement que par la réflexion (43).
Tu dis vrai, dit-il.
Eh
bien, je disais en effet intelligible cette apparence, mais l’âme contrainte de/se contraignant à se servir de soutiens dans sa recherche sur elle (44), n’allant pas jusqu’à un principe (directeur), comme n’ayant pas le pouvoir de s’élever plus haut que les soutiens, mais se servant à titre d’images des choses mêmes qui sont copiées par celles d’en bas et, celles-là par rapport à ces autres-là, parce qu’en mettant plein la vue, réputées et estimées. (45)
[511b] J’entends, dit-il, que tu parles de ce dont traite la géométrie et les arts qui lui sont apparentés. (46)
Entends donc
[ce qu’il en est de] l’autre segment de l’intelligible lorsque je parle de ce que le raisonnement lui-même (47) atteint par le pouvoir du dialegesthai (48), faisant (49) des soutiens, non des principes (directeurs), mais réellement des soutiens [utilisés] comme voies d’approche et tremplins (50) pour que, allant jusqu’à ce [qui n’est] pas [lui-même] posé pour soutenir [autre chose], vers le principe (directeur) du tout (51), puis, ayant mis la main dessus (52), y rattachant en retour ce qui s’y rattache (53), il redescende ainsi jusqu’à une fin (54), [511c] ne se servant en plus d’absolument rien de sensible, mais qu’avec les apparences elles-mêmes à travers elles et en elles, il finisse aussi dans des apparences (55).
J’entends, dit-il, certainement pas convenablement, car tu m’as l’air de parler d’un travail de longue haleine (56), que pourtant tu veux expliquer (57) qu’est plus clair (58) ce qui, de ce qui est et de plus
[est] intelligible (59), est observé (60) sous la conduite de la science du dialegesthai (61) que ce qui [l’est] sous la conduite de ce qu’on appelle « arts » (62), où les soutiens [sont] principes (directeurs) et ceux qui contemplent sont contraints en effet de/se contraignent en effet à (63) contempler ces choses par la réflexion (64), et non pas par les sens, mais du fait qu’ils examinent (65), non pas [511d] en remontant jusqu’à un principe (directeur), mais à partir de soutiens, ils t’ont l’air de ne pas posséder l’intelligence (66) de ces choses, quoiqu’elles soient intelligibles avec un principe (directeur). (67) Et tu m’as l’air d’appeler « réflexion » l’état d’esprit (68) de ceux qui sont versés dans la géométrie (69) et celui de ceux qui le sont dans ce genre de choses, et non pas « intelligence », estimant que la réflexion est quelque chose d’intermédiaire entre l’opinion (70) et l’intelligence. (71)
Tu as très convenablement capté (72), repris-je. Et maintenant, prends-moi (73), sur les quatre segments, ces quatre affections engendrées dans l’âme (74), l’appréhension par l’intelligence d’abord sur le plus haut, la réflexion [511e] ensuite sur le second, au troisième ensuite attribue la confiance et au dernier la conjecture (75), et range-les en te guidant sur cette raison (76) que, comme les *** sur lesquels c’est participent à la vérité, ainsi celles-ci participent à la clarté. (77)
J’entends, dit-il, et je te rejoins et les range comme tu dis

 

Platon République livre VI