Persistance de la mémoire

L’art dans la publicité

I. Description du tableau « Persistance de la mémoire » :
Le tableau représente les célèbres montres en train de fondre devant un paysage de Catalogne. L’œuvre est surréaliste . Dalí a voulu représenter le mou opposé au dur sur cette peinture datant de 1931. Dalí a d’abord peint le décor de cette toile, un paysage désertique de Port Lligat, où Gala. Après sa première esquisse, il ne savait pas comment compléter le tableau. C’est au moment d’aller dormir qu’il se souvint de la mollesse du camembert qu’il avait mangé plus tôt. Appliquant sa méthode surréaliste, dite par lui-même paranoïa-critique, il laissa la mollesse du camembert se présenter à son imagination et réinterpréter sa hantise de la mort, comme mollesse du temps, en montres molles.
II. Description de la publicité Perrier :
Dans cette publicité, on voit qu’il fait tellement chaud que tous les objets qui entoure la jeune femme, (les lunettes, le poste radio, les planches de surfs etc.) se mettent à fondre donc pour se rafraichir la femme bois une bouteille de Perrier (qui elle ne fond pas).
III. Le lien entre les deux :
Le lien est que les publicitaires de Perrier se sont inspirés de cette œuvre de Dali pour faire leur publicité. Cela se voit aux objets qui fondent tout comme les montres dans l’œuvre. Il on fait leur publicité à la façon de Dali.
l’oeuvre du peintre dadaïste et surréaliste Dali
« Persistance de la mémoire ».

Image de la publicité de la boisson Perrier:

Laisser un commentaire