Exercices Nature et culture

Indes galantes Rameau « danse des cannibales »

« Mais quand les difficultés qui environnent toutes ces questions (concernant la différence entre l’homme et l’animal) laisseraient quelque lieu de disputer, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur laquelle  il ne peut y avoir de contestation : c’est la faculté de se perfectionner ; faculté qui, à l’aide des circonstances, développe successivement toutes les autres, et réside parmi nous tant dans l’espèce que dans l’individu, au lieu qu’un animal est, au bout de quelques mois, ce qu’il sera toute sa vie, et son espèce, au bout de mille ans, ce qu’elle était la première année de ces mille ans. Pourquoi l’homme seul est-il sujet à devenir imbécile? N’est-ce point qu’il retourne ainsi dans son état primitif et que, tandis que la bête, qui n’a rien acquis et qui n’a rien non plus à perdre, reste toujours avec son instinct, l’homme reperdant par la vieillesse ou d’autres accidents tout ce que sa perfectibilité lui avait fait acquérir, retombe ainsi plus bas que la bête même ? Il serait triste pour nous d’être forcés de convenir que cette faculté distinctive, et presque illimitée, est la source de tous les malheurs de l’homme; que c’est elle qui le tire, à force de temps, de cette condition originaire dans laquelle il coulerait des jours tranquilles et innocents; que c’est elle qui, faisant éclore avec les siècles ses lumières et ses erreurs, ses vices et ses vertus, le rend à la longue le tyran de lui-même et de la nature. »
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755)

L’ethnologue ne s’installe pas impunément dans une
sociétéexotique; ilsouhaitepoussertoujoursplusavant
sadécouverteetpoursuituneexpériencequiletrans
formedemanièreinsidieuse ;ilaccèdeàdescatégories
depenséequil’affectentparquelquesbiais[…].
Cetteimprégnationcontinueestimpliquéeparl’entrepriseethnologique. Ellepeutcréerunevéritablealliance entrelechercheuretlacivilisationqu’iltentederendre
familière,uneallianceparfoismatérialisée.
Georges BALANDIER, Afrique ambiguë (1957), 
Balandier explique la complexité de l’observation
participante de l’ethnologue : il part observer des
peuples avec ses propres catégories mentales et se
trouve affecté par leur remise en cause. Il découvre
alors d’autres catégories de pensées que les siennes.
 Quelles catégories mentales applique-t-on souvent 
aux peuples qui n’appartiennent pas à sa propre 
culture ou civilisation ?
 Peut-on dire qu’en observant les autres peuples, 
l’ethnologue s’observe lui-même ?
En vous aidant des repères objectif/
subjectif / intersubjectif (voir Les repères,dans le manuel), 
expliquez la difficulté pour une science de l’homme 
comme l’ethnologie de rester objective.