Exercer son jugement : l’utilisation des exemples en art

TSTG

Description : L’ île des esclaves est une œuvre du 18éme siècle qui parle de la relation maîtres- valets à cette époque.

Nous suivons tout au long de l’œuvre  4 personnages Euphrosine , Iphicrate joués les maitres et Cléanthis , Arlequin les valets. Tout au long de cette pièce nous avons un conflits des classes .

Choix : J’ai choisi cette œuvre car l’année passée nous l’avons étudié et elle m’avait plu. Car même si l’histoire se passe au 18éme siècle nous voyons bien que c’est un  fait encore d’actualité.  L’écriture de Marivaux était plutôt facile à comprendre se qui a facilité notre compréhension.

Galatee  aux sphères , Salvador Dali

J’ai choisi ce tableau car il très étrange et mystérieux, il y a un contraste entre les couleurs.

J’ aperçois un visage d’une femme et des planètes qui gravitent autour d’elle.Il y a un excellent travail de perspective .C’est très imaginatif  et étrange.Je suppose qu’elle  est en état de rêverie.C’est un travail esthétique .Les traits de son visage sont fin et marquent la féminité.Ses cheveux s’envolent et tourbillont avec les planètes.Son visage est fait de manière suggestive car on ne distingue pas les contours.Le peintre joue sur les rythmes et les harmonies de la couleur.C’est un tableau vraiment beau.

Pearl Harbor

Description : Rafe McCawley et Danny Walker sont les meilleurs amis du monde ; ils sont aussi deux pilotes chevronnés mais impétueux.
La Seconde Guerre mondiale vient d’éclater en Europe, mais les Etats-Unis ne sont toujours pas entrés en guerre aux côtés des Alliés. Durant une visite médicale, Rafe succombe au charme d’Evelyn Johnson, une jeune infirmière. Mais leur idylle sera de courte durée car Rafe veut combattre. Il obtient alors une mutation pour l’Angleterre afin de rejoindre une escadrille de la RAF. Evelyn et Danny sont, quant à eux, mutés sur la base avancée de Pearl Harbor.
La paisible existence des deux jeunes gens bascule lorsqu’ils apprennent la disparition de Rafe. Evelyn partage son chagrin avec Danny et un amour naît de leurs confidences. Pourtant, Rafe est toujours vivant.
Le trio se retrouve le 7 décembre 1941, le jour où le commandement japonais a décidé d’attaquer par surprise Pearl Harbor.

Choix : J’ai choisi ce film car il m’a énormément touché. le fait de mélanger l’amour et la guerre apporte un sentiment plus fort au film. L’histoire m’a projeté dans l’avenir d’un côté car cela peut arriver à beaucoup de femmes que l’homme qu’elles aimaient parte à l’armée. Dans un second temps il m’a ému pour son contexte général le fait que cette femme reste là sans réagir.

L’invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde ;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
– Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe et d’or ;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

L’invitation au voyage , Charles Baudelaire

J’ai choisi l’invitation au voyage de Charles Baudelaire car ce poème représente un lieu magique que j’aime beaucoup. Un souhait de voyage, le lieu idéal parce qu’il est imaginaire. Il y a une correspondance entre la femme aimée et le paysage qui permet une évasion. Cette comparaison est particulièrement bien faite. C’est un poème chargé d’exotisme. Il me plait car il fait allusion à un lieu parfait.

J’ai choisi cette image car elle représente « l’art de la rue », qui est pas trop considérer comme art. Elle représente 4 personnes ayant différents vêtements alignés l’un aprés l’autre sur un mur, où ils sont dessinés. Ceci, montre la diversité des gens dans la rue. Cette image me plaît personnellement car elle va à l’encontre de toutes critiques sur le monde de la rue.

Usher featuring Pitbull  » DJ got us falling in love again »

J’ai choisi cette chanson car je l’aime beaucoup et que j’ai dansé dessus au Hip Hop.

J’ai choisi l’album : « Thirteen Tales of love and Revenge » composé principalement par deux soeurs: Catherine et Allison Pierces. Évoluant dans un registre moderne de folk et de pop tournant en priorité autour de leur harmonies vocales, le duo intègre également des influences de country, voire de musique électronique. L’album a été bien accueilli par les critiques, son côté mature, sombre et sa diversité musicale qu’apportent des instruments tels qu’accordéon, orgues, sitar, violons, auto harpe et lap steel guitar. Cet album, je l’ai découvert par le biais d’une amie, nous avons adoré et durant une période on ne s’en ai pas séparé. Ça a été une véritable découverte.

Chiddy Bang / Opposite of Adults

J’ai choisi cette musique , car c’est une reprise de la célèbre musique « KIDS » , connue dans le monde entier et souvent utilisée lors des reportages sur TF1 ou sur M6. La reprise nous montre un autre aspect , plus dans le domaine hip-hop avec des chanteurs venus du milieu urbain. Je trouve que c’est un très bon exemple de reprise , tout en changeant de milieu ! Exemple également , la musique du film Les Choristes avec la reprise , intitulé les Choristes également mais produit  par Le Bask, DJ célèbre. Je trouve donc que cet exemple est frappant , et les deux musiques sont ressemblantes au son , mais il y a un réel fossé culturel entre les deux interprètes. Je trouve que c’est de l’art urbain et musical , donc culturel.

IL PLEURE DANS MON CŒUR

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !

Il pleure dans mon cœur, Paul Verlaine

J’ai choisi le poème de Paul Verlaine, Il pleure dans mon cœur car c’est l’un de mes poèmes préférés d’un auteur du XIX ème siècle et aussi l’un des plus connus de Paul Verlaine. Ce qui me plait beaucoup dans ce poème, c’est les paroles poignantes du poète. On voit que l’auteur est triste que son cœur est brisé et qu’il souffre d’une rupture amoureuse, qui a était très douloureuse. La pluie, assez présente dans le poème, l’a sans doute inspiré dans son écriture, car elle peut montrer sa tristesse, la solitude, le désespoir, et la sobriété. L’auteur ne ressent plus rien tellement il souffre d’amour.


Commentaire ?


Cet album est, à mon goût, apaisant et motivant à l’écoute ; ainsi je trouves que les clips vidéo s’accordent parfaitement aux chansons et ressortent la beauté des chansons.
Mais j’ai surtout choisi la pochette de l’album pour ce qu’elle représente à mes yeux; un homme classe et mystérieux se libérer en cassant une lampe disco. La lampe disco représente pour moi la musique, et il casse la musique tel que nous la connaissons par un nouveau genre de musique, sensuel et romantique qui nous libère et nous emporte. Cette pochette, ainsi que l’album, ne me laisse pas indifférente et m’évade.
TROP DE FAUTES : A CORRIGER !

J’ai choisi  La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa qui est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo. Cette peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris.

J’ai choisi la Joconde car c’est un tableau très célèbre et on peut s’interroger sur le fait que l’homme s’interroge autant sur ce tableau qui selon certains chercheurs ou historiens voudrait nous montré des signes ou des messages codés selon la position de ses main ou bien la forme de son habit qui forme un U. Ce tableau suscite donc une grande attention mais le mérite t-il ? veut t-il nous montré des choses ou des indices sur certaines choses ? Mais existe-t-il vraiment ?

COMMENTAIRE ?

J’ai choisi de prendre cette photographie car elle a était prise par Bert Stern qui arrive a obtenir pour le magazine Vogue deux séances de pose avec Marilyn Monroe. L’une nue, mais trop nue pour Vogue, et l’autre plus habillée et maquillée. 2 571 clichés seront pris lors de cette séances. Marilyn fut retrouvée morte la veille de la parution des photographies dans Vogue. Ce serra les dernières photographies prises de Marilyn Monroe avant sa mort .

J’ai choisi ce film car il est très touchant et qu’il est tiré d’une histoire vraie. Ce film raconte la guerre entre israéliens et palestiniens mais aussi le destin de plusieurs générations de Palestiniennes, qui se battent pour un avenir plus rose. Hind qui recueille les premiers orphelins croit dur comme fer que la seule porte de sortie du conflit réside dans l’éducation. Miral, fille unique du jardinier et orpheline de mère, qui deviendra sa protégée, elle plus fougueuse, sera séduite par le combat politique, à moins que ce ne soit l’amour qui l’aveugle et la guide sur cette voie.

1/ description du film

Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l’initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l’architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. La construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. C’est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit au moment de son lancement.. Le Titanic est pourvu de seize compartiments étanches servant à protéger le navire d’avaries importantes. Les médias lui ont ainsi donné une réputation de navire fiable. Lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, il percute un iceberg sur le flanc tribord le 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes périssent, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l’époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l’époque concernant le nombre de moyens de sauvetage et les carences des procédures d’urgence. L’épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. L’histoire du paquebot a marqué les mémoires, entraînant la rédaction de nombreux ouvrages (historiques ou de fiction) et la réalisation de longs métrages dont le film éponyme Titanic de James Cameron, sorti en 1997 et ayant entraîné un important regain d’intérêt pour le paquebot et son histoire.

Titanic

raconte l’histoire de deux passagers du paquebot. L’une, Rose, est une passagère de première classe qui tente de se suicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage, et le second, Jack, est un vagabond embarqué à la dernière minute en troisième classe pour retourner aux États-Unis. Ils se rencontrent par hasard lors de la tentative de suicide de Rose et vivent une histoire d’amour vite troublée par le naufrage du paquebot. Le cadre du film, reconstitution fidèle du naufrage, a été mis au point avec l’aide de deux historiens, Don Lynch et Ken Marschall. Le tournage a nécessité la construction d’une maquette grandeur nature du paquebot, des expéditions sur l’épave et de nombreux effets spéciaux, notamment numériques. Le film est l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma et a reçu onze Oscars en 1998 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il égale ainsi le record historique de Ben-Hur et reste le plus grand succès du box-office mondial jusqu’à ce qu’il soit battu en 2010 par Avatar, également réalisé par James Cameron.

2/ ce qui m’a plu

Ce qui m’a plu dans ce film c’est tout d’abord le fait qu’il soit tiré d’une  histoire vraie qui relate la mort tragique de beaucoup de personnes.

Puis bien sur, l’histoire d’amour entre Jack et Rose, un amour normalement impossible entre une jeune fille de bonne famille et un jeune vagabond mais qui malgré la mort de Jack lors du naufrage jusqu’à la mort de Rose.

De plus, je trouve que ce film se réfère bien a la société des années 1900 : la séparation des classes, en effet on voit bien lors du naufrage que les riches sont prioritaires et les pauvres sont soit les derniers a monté dans les canots ou enfermés dans le fond du navire : ils seront alors les premiers à couler.

Pour finir, les effets spéciaux du film sont bien réalisé pour l’époque et le film est très réaliste et donne une bonne leçon de vie pour les personnes qui disaient le bateau « insubmersible ».

Pour mon l’exemple d’art j’ai choisi le film La Rafle qui est une film de Roselyne Bosch avec comme acteurs principaux: Mélanie Laurent, Jean Reno et Gad Elmaleh. Ce film retrace les faits de la seconde guerre mondial mais plus précisément en 1942. Avec l’occupation allemande les Juifs sont obligés de portés l’étoile jaune pour qu’il puissent être différencier des autres. Mais le ddestin des Juifs français va basculer lorsque un accord entre les nazis et les français pour leurs arrestations et leurs déportations va être signer.  Le quartier de la Butte Montmartre n’y échappera pas et la famille de Joseph Weissmann, ainsi que tous leurs voisins. Après avoir été arrêtés les Juifs sont déportés dans le Vélodrome d’Hiver. Là-bas ils vivront dans des conditions plus que misérables sans nourritures et sans eau. Après avoir vécus 2 jours dans ce lieu, ils seront déportés dans un camp de concentration appelé Beaune-La-Rolande. Puis seront finalement déportés dans un camps d’extermination tout en étant séparés les uns des autres puisque les hommes, les femmes et les enfants seront dans des trains pour partir dans les camps d’extermination différents.

Moi j’ai choisi ce film car c’est un film très intéressant et très enrichissant notamment sur le fait de comment était la France en 1942 et comment elle a réagi face aux allemands. Il nous montre aussi dans quelles conditions les Juifs ont pu vivre lors de cette période les malheurs qu’ils ont vécu notamment sur le fait de leurs arrestations; leurs déportations dans différents lieux et les conditions dans lesquelles  ils étaient lorsqu’ils étaient enfermés dans les camps. Puis on s’attache vite au jeune personnage que l’on suit tout au long du film et qui essaie de s’en sortir.

Shannen Setiao

« La femme aux tiroirs » est une oeuvre de l’artiste surréaliste espagnole Salvador Dali, réalisée en 1964.

C’est une sculpture de bronze qui mesure une cinquantaine de centimètres et pèse environ 10 kilos. Elle représente une jeune femme allongée, le haut du corps appuyé sur le bras droit. Six tiroirs sortent de son abdomen et de sa poitrine.

Cette création possède une valeur esthétique, mettant en valeur la femme par le travail du bronze, de belles courbes formants le corps de la femme, mais aussi une valeur morale, du fait de l’expression qu’a pu donner l’artiste à cette jeune femme, tête baissée, bras tendu, tel un sentiment de désespoir. ANDURAND Clothaire

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,

C’est un extrait du plafond de la Chapelle Sixtine , une des scènes de la Genèse . En l’occurrence , cette image représente l’image de la création d’Adam par Dieu , elle rentre en deuxième temps après la création du monde .

Cette peinture est l’œuvre de Michel-Ange , il l’a représenté au centre du plafond de la Chapelle . L’auteur a décidé de représenter l’idéal humaniste du lien direct entre l’Homme et Dieu. Sur l’image , nous pouvons voir la main de Dieu qui s’offre à Adam comme si c’était une cessation de pouvoir . Ce plafond laissa quelques écrivains en réflexion , Vasari écrit : « c’est une figure [Adam] dont la beauté, la pose et les contours sont tels qu’ils semblent être issu de cet instant même où Dieu créa Adam et de la main du Créateur suprême lui-même plutôt que du dessin et de la brosse d’un mortel. » .Vincent Caron

Description:
Le film raconte l’histoire de deux frères, Derek Vinyard et Daniel (Danny) à Venice Beach, en Californie. Tous deux sont des étudiants intelligents et charismatiques, et Derek est attiré dans le mouvement neo-nazi après que son père, pompier, ait été tué par un dealer noir alors qu’il tentait d’éteindre un incendie dans un ghetto de Los Angeles. Derek tue deux noirs, membres d’un gang, qui essayent de voler sa camionnette, et il est condamné à trois ans de prison pour homicide volontaire. Le film montre comment Danny est influencé par les actions et l’idéologie de son frère aîné, et comment Derek, désormais radicalement transformé par son incarcération, tente d’empêcher son frère d’emprunter la même voie que lui.
Choix:
J’ai choisi ce film car il m’a beaucoup touché, il nous transmet aussi beaucoup d’émotion.
Le thème de ce film est très sensible, car il traite du racisme et nazisme extrême. Je pense que c’est encore un sujet d’actualité et le sera toujours.
L’histoire nous prend, et on s’attache vite aux personnages, surtout au jeune Daniel.
Ce film montre aussi toute l’influence de nos actions et de notre pensée sur notre entourage.


Une réflexion au sujet de « Exercer son jugement : l’utilisation des exemples en art »

  1. J’ai choisi le seigneur des anneaux car c’est une œuvre épic avec une quête principale : détruire l’anneau, mais tout au long de cette quête de nombreuse péripéties font face aux protagonistes de l’histoire. Les protagonistes parlons en il y a Frodon c’est un hobbit de la Comté, c’est lui qui devra porter l’anneau jusqu’à la source du mal. ll est accompagné de Sam Gamegie, Pippin et Merry qui sont eux aussi des hobbits , de Gandalf qui est un mage, de Gimli qui est un nain, de Legolas qui est un elfes, de Boromir qui chef des humains et de Aragorn qui est le futur roi de la terre du milieu.
    Pour moi c’est une véritable œuvre d’art car les personnages sont tous charismatique et c’est une véritable oevre artistique car le film nous transporte dans des décors très travaillés et très recherché qui s’apparente à de véritables tableaux.
    Cette trilogies de film et pour moi une véritable œuvre d’art contemporaine car elle a tout les critères pour égaler des œuvres du passé.

Laisser un commentaire