Accompagnement à la réussite

Deux notes de service définissent l’épreuve du second groupe : la note n° 2012-118 du 31-7-2012 pour les séries générales ; et la note 2017-101 du 4-7-2017 pour les séries technologiques.

En vigueur pour l’organisation de la session 2020 du baccalauréat, ces textes de référence n’ont pas, à ce jour, été modifiés (le site du ministère annonce un oral de contrôle « dans les conditions ordinaires »), et ne sauraient l’être qu’à l’initiative de la Direction générale de l’enseignement scolaire.

Pour mémoire :

a/ séries générales
« Durée : 20 minutes. Temps de préparation : 20 minutes.
Le candidat présente à l’examinateur la liste des oeuvres philosophiques dont l’étude est obligatoire, rigoureusement choisies selon les modalités prévues par les programmes :
– deux oeuvres au moins en série L ;
– une oeuvre au moins dans les séries ES et S.
Lorsqu’une de ces oeuvres aura été étudiée seulement dans certaines de ses parties, la délimitation précise de celles-ci sera explicitement indiquée. Le candidat sera porteur d’un exemplaire de chacun des ouvrages figurant sur la liste. L’épreuve orale portera obligatoirement sur l’une des oeuvres présentées, dont un bref fragment devra être expliqué, en liaison avec les notions du programme. Au cas où le candidat ne présente aucune liste, ou présente une liste non conforme au programme, cette situation est consignée au procès-verbal de l’épreuve. Il est recommandé à l’examinateur, dans ce cas, de présenter au candidat deux ou trois oeuvres. Le candidat choisit l’une d’entre elles, dont il lui est demandé d’expliquer un bref fragment.
Prenant place dans un oral de contrôle, l’interrogation ne saurait exiger du candidat des connaissances qui n’ont pas été attendues de lui dans le cadre de l’épreuve écrite. L’interrogation permet en revanche au candidat de faire preuve de connaissances élémentaires (vocabulaire philosophique, questions fondamentales des traditions philosophiques), de tirer parti de ses qualités de réflexion et d’expression, ainsi que des lectures qu’il aura pu faire au cours de son année de classe terminale ou, s’il s’agit d’un candidat libre, au cours de sa période de formation ou d’auto-formation. »

b/ séries technologiques
« Durée : 20 min. Temps de préparation : 20 min (coef. 2 pour toutes les séries sauf TMD – coef. 3).
Le candidat présente à l’examinateur la liste des textes étudiés, empruntés ou non à une même oeuvre, parmi les oeuvres des auteurs inscrits au programme. La liste présentée par les élèves d’un établissement public ou privé sous contrat sera signée par le professeur, visée par le chef d’établissement et annexée au livret scolaire. Le candidat se présente à l’épreuve avec un exemplaire des textes de sa liste. Si certains candidats, notamment individuels, se présentent sans liste, l’absence de celle-ci est consignée au procès-verbal de l’épreuve.
L’épreuve orale porte sur l’un des textes présentés ou, à défaut, sur un bref texte proposé par l’examinateur, en liaison avec les notions du programme. L’interrogation permet au candidat de faire preuve de connaissances élémentaires (vocabulaire philosophique, questions fondamentales des traditions philosophiques), de tirer parti de ses qualités de réflexion et d’expression, ainsi que des lectures qu’il a pu faire au cours de l’année. »

– Conduite de l’examen

Comme indiqué supra : le site du ministère annonce un oral de contrôle « dans les conditions ordinaires ».

D’ores et déjà, les notes de service permettent d’envisager avec sérénité des situations particulières susceptibles de se présenter.