Art et culture

ART ET CULTURE

En grec le mot «  techné » signifie bien art oratoire ou artisanat sans oublier les métiers de savoir-faire. Il faut attendre la renaissance pour que l’artiste soit reconnue même si il reste un individu à part jusqu’au XXème siècle.

Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que le mot esthétique soit utilisé dans le domaine d’une science de goût. Esthétique la sensations, les sentiments ce qui rend difficile une connaissance objectif du goût.

C’est aux XVIIIème siècles que l’on distingue l’œuvre des objets de l’artisanat ou des objets fabriqués. Au XIXème siècles grâce à la reproductibilité technique qu’une nouvelle distinction entre les œuvres d’arts et les objets à la chaîne.

La question de l’art en philosophie est toujours problématique car il s’agit d’une discipline qui ne convoque pas les mêmes facultés d’esprit. L’artiste privilégie l’imagination au profit de la raison. Il pense ou produit des images et le philosophe des concepts. L’artiste soumet au jugement de goût, le philosophe à une jugement de connaissance.