Comment faire une dissertation

Comment faire

Travail préparatoire au brouillon (1 heure environ)a)Analyse du sujet et recherche d’idées

La première étape, une fois le sujet choisi, consiste à comprendre de quoi parle le sujet, à trouver les idées que l’on utilisera dans le développement, et à trouver le problème que l’on va exposer en introduction.Il faut donc commencer par analyser le sujet, sans penser tout de suite à des connaissances de cours. Mais l’analyse du sujet ne consiste pas à définir un par un les termes du sujet, mais plutôt à donner un sens global à la question posée. Une fois ce sens trouvé, on va commencer à chercher quelles sont les différentes thèses philosophiques qui s’affrontent sur la question. b)Construction du plan de la dissertation La deuxième étape consiste à faire au brouillon le plan détaillé de la dissertation. Il faut donc savoir quelle thèse on va défendre dans chaque partie, et construire les différentes sous-parties, en résumant au brouillon les arguments, exemples et références que l’on va utiliser.

Concrètement, pour faire votre plan au brouillon:

1/ Sur la feuille: écrire en haut I, puis au tiers II, puis au deux-tiers, III (ou, en disposition paysage, faire trois colonnes). Remarque: en général on préconise de faire trois parties en philo. Il en faut en tout cas au moins deux.

2/ Trouver des titres aux trois grandes parties: les titres sont les thèses qui seront défendues dans les parties.

3/ Numéroter des sous-parties (A, B, C…): chaque sous-partie donnera au moins un argument en faveur de la thèse de la partie, en montrant pourquoi cet argument est bien un argument pour cette thèse. Prévoir sur le plan une brève explication de l’argument, un exemple, et une référence par sous-partie, si possible.

Remarque: idem, par grande partie, au moins deux sous-parties, et pas plus de quatre.-Le plan en deux parties : Un plan de dissertation en deux parties contient une partie qui répond «oui» à la question posée, et une partie qui répond «oui, mais» à la question posée.

Le plan en trois parties : Il y a deux possibilités pour faire un plan en trois parties:

-La première possibilité consiste à insérer, entre la partie «oui» et la partie «oui, mais», une deuxième partie qui critique la réponse de la première partie :

Première partie Première hypothèse: première réponse A « il semble que A»

Deuxième partie Négation: critique de la première réponse Non-A «mais en réalité, non-A»

Troisième partie Deuxième hypothèse: deuxième réponse B «donc B»

-La deuxième possibilité consiste à faire une partie «oui», puis une partie «oui, mais», et à ajouter une troisième partie qui donne une réponse, en jouant sur les différentes manières dont le sujet peut être compris.

Au bout de cette phase de préparation au brouillon, on doit donc avoir un plan détaillé : connaître la thèse défendue dans chaque partie, et l’argument utilisé dans chaque sous-partie. On peut également rédiger les transitions au brouillon.

II.  Rédaction de l’introduction (30 à 45 minutes )Une fois que l’on a le plan détaillé, on peut rédiger l’introduction en passant d’abord par le brouillon.L’introduction ne devrait pas dépasser une page; une demi-page est une taille correcte pour une introduction efficace.Il y a trois étapes dans l’introduction:

-On commence par définir les termes importants du sujet:

-Ensuite on pose le problème: on montre qu’il y a un argument pour la réponse «oui», et un argument pour la réponse «à dépasser»

-Enfin on reformule la question sous la forme d’une alternative, qui résume les deux réponses possibles à la question.

III.La rédaction de la dissertation au propre (2h à 2h30)

a)La rédaction au propre de l’introduction. On peut soit commencer par refaire au propre l’introduction, soit laisser de la place et commencer directement à rédiger les parties. On refera alors l’introduction au propre une fois toute la dissertation rédigée. Cette dernière méthode peut avoir l’avantage que l’on améliore l’introduction en la refaisant au propre, une fois que l’on a bien en tête tout ce que l’on a rédigé dans la dissertation.

b) La rédaction des parties La dissertation en philosophie doit contenir au moins deux grandes parties, et si possible trois. Les parties de la dissertation sont le corps de votre copie, elles sont donc le moment où vous devez fournir le plus de contenu. Pour chacune de ces grandes parties:

•Chaque partie doit être une réponse directe à la question posée;

•Cette réponse doit être annoncée en début de partie (c’est l’annonce de thèse);

•Il doit y avoir suffisamment de contenu dans chaque partie;

•Il doit y avoir une transition vers la partie suivante.

Structure d’une partie de dissertation:

1. Annonce de la thèse Après avoir sauté une ligne, une phrase qui résume la thèse de la partie.

2. Première sous-partie Après un retour à la ligne, alinéa, formulation de l’argument, appui sur une référence, exemple qui illustre l’argument.

3. Deuxième sous-partie Après un retour à la ligne, alinéa, formulation de l’argument, appui sur une référence, exemple qui illustre l’argument.

4. Troisième sous-partie Après un retour à la ligne, alinéa, formulation de l’argument, appui sur une référence, exemple qui illustre l’argument.

5. Transition en fin de partie

1/ Donner une conclusion à la partie (nous avons donc vu que…); puis

2/ relancer la question en donnant un contre-argument, qui va nous amener à la partie suivante.

L’utilisation des références :

-lorsqu’on cite un auteur, il faut absolument expliquer et éviter à tout prix le défilé de doctrines : «untel a dit ceci» (trois lignes), «untel a dit cela» (trois lignes), «mais un autre a aussi ajouté cela» (trois lignes).

Il s’agit d’utiliser les arguments des auteurs, il faut donc développer ces arguments. De plus, une dissertation n’est jamais l’accumulation d’opinions, d’avis, d’idées défendues par des auteurs. En fait, on utilise l’argument de l’auteur dans notre propre développement: vous êtes le chef d’orchestre, les auteurs sont les instrumentistes.

-il est absolument inutile de présenter l’auteur (ne jamais faire la biographie, même rapide, de l’auteur que l’on cite; il n’est même pas utile de citer la période).

c) La conclusion: elle tire le bilan de la réflexion. Structure de la conclusion : Récapitulation Rappel du parcours effectué. Rappel des enchaînements logiques, rappel des distinctions importantes effectuées dans le développement. Répons eau sujet Solution du problème soulevé en introduction. Attention, la conclusion se situe bien à la fin du devoir, mais il est conseillé d’écrire au brouillon la conclusion après avoir écrit au brouillon l’introduction. Il faudra ensuite recopier la conclusion à la fin de la copie, une fois la dissertation rédigée.