A bout de course (réponses)

LES RÉPONSES

A bout de course

Question 1 :

L’affiche originale du film fait penser au thriller. Nous pouvons dire cela car l’image est en noir et rouge, ce qui donne un côté somble et violent au film. De plus, l’inscription « RECHERCHES PAR LE FBI » donne l’impression que le film va être rempli d’action et de suspens policier.

Les phrases liminaires qui précisent le passé des Popes mettent l’accent sur le fait pour lequel ils sont recherchés par le FBI, mais il n’y a pas d’information sur qui ils sont et sur ce qu’ils font dans la vie. Nous ne savons donc pas vraiment s’ils sont bons ou mauvais.

Il n’y a pas réellement de complémentarité entre le visuel et les phrases d’accroche. Le visuel ne nous donne que très peu d’informations si ce n’est le fait que la famille semble unie, en effet, ils sont tactiles. Quant aux phrases liminaires, elles expliquent simplement le « RECHERCHES PAR LE FBI ». La seule information importante apportée par les phrases liminaires et qui n’est pas vraiment présente dans le visuel est le fait que l’adolescent voudrait choisir sa propre vie.

Question 2 :

Le film, bien qu’il ne mette pas l’accent sur les faits politiques, s’appuie sur des faits réels. Les parents, Annie et Arthur Pope évoquent les activistes de la gauche radicale appelés les Weathermen qui se sont opposés à la guerre du Vietnam dans les année 1970. Ces militants anti-impérialistes et antiracistes ont commis de nombreux attentas à la bombe. Ces attentats n’avaient pas pour but de faire des victimes, mais plutôt d’alerter l’opinion publique, et il visaient principalement des bâtiments rattachés aux complexes militaro-industriels. Dans les année 1970, certains membres de ce mouvement ont été considérés comme étant des clandestins. Les personnages du film ont le même parcours. Après avoir voulu lutter contre le guerre du Vietnam, ils sont recherchés par le FBI car ils sont considérés comme étant clandestins depuis qu’il ont fait exploser une usine et blessé un travailleur (même si cela n’était qu’un accident).

Question 3 :

Le film combines plusieurs genres.

– C’est tout d’abord un thriller, car les parents sont recherchés par le FBI pour avoir fait exploser une usine. Ils sont donc forcés de se cacher. Il n’y a cependant que très peu de scènes d’actions dans la film.

– C’est aussi un Road Movie. Nous pouvons affirmer cela car ils passent leur temps sur la route. Ils vont de ville en ville pour echapper au FBI. Nous les suivons donc tout au long de leur parcours et remarquons ainsi les obstacles, les changements et les habitudes à suivre pour rester caché.

– Nous pouvons aussi dire que c’est un drame familial. Les parents qui fuient le FBI sont contraints de faire suivre leurs enfants pour ne pas être repérés. Ils doivent donc rester unis dans chacune des épreuves. Le drame arrive vers la fin, quand il devient compliquer de se cacher, quand le danger devient de plus en plus important à la mort de Gus et quand Danny, l’adolescent, n’accepte plus de vivre ainsi.

– Nous pouvons aussi qualifier le film de romance adolescente grâce aux personnages de Danny et Lorna. L’adolescent accepte sa vie de « vagabond » jusqu’à la rencontre de la jeune femme. Grâce à elle, il réalise que sa vie ne lui convient pas. Il réalise qu’il à des projets, des envies et surtout des rêves à réaliser. Nous suivons alors cette romance. Danny tombe amoureux de la jeune fille qui l’aime aussi, il lui avoue sa situation familiale, et à deux, ils essaient de trouver une solution pour que Danny puisse vivre sa vie.

La famille Pope doit faire face à plusieurs obstacles :

– Tout d’abord à des obstacles politiques. Il doivent, en effet, se cacher du FBI car les parents sont recherchés et peuvent être condamnés à aller en prison

– Mais aussi des obstacles affectifs. Danny a peur de tomber amoureux, il sait qu’il changera de ville, qu’il devra quitter Lorna et tout recommencer. Il a aussi peur de ne jamais pouvoir réaliser ses rêves, il voudrait faire des études et de la musique, mais cela lui semble irréalisable vu la situation de sa famille. Arthur doit faire face à la mort de sa mère, il n’ose pas montrer sa peine. Enfin, il est parfois difficile pour la famille de rester souder.

Le réalisateur ne semble pas juger les parents coupables de leurs actes passés et de la situations qu’ils font subir à leurs enfants. Nous pouvons affirmer cela car Arthur et Annie sont très aimants et ils semblent faire le maximum pour leurs enfants. Arthut leur achète des choses, il est drôle et très proche de Danny. Quand à Annie, elle essaie d’être à l’écoute de ses fils, notamment de Danny, elle tente de l’encourager et voudrait qu’il réalise ses rêves. Le réalisateur choisit de mettre l’accent sur l’affection qu’ont les parents pour leurs enfants, cela montre donc qu’il ne les juge pas coupable, mais qu’au contraire ; il veut montrer qu’Annie et Arthur font tout leur possible pour compenser la fuite constante.

La famille tend plutôt vers une forme d’autoritarisme. En effet, ils sont forcés de vivre en fonction de l’avis de recherche lancé par le FBI. Ils sont donc obligés de suivre des règles strictes. Ils n’ont pas réellement la possibilités de vivre comme ils l’entendent et de choisir leur vie. Les parents, notamment Arthur, jouent le rôle de personnes autoritaires. Cependant, nous pouvons tout de même voir une forme de démocratie, surtout à la fin, car finalement Arthur laisse à son fils le droit de faire sa vie.

Arthur et Annie ne semblent pas avoir la même vision de l’éducation et du rôle parental qu’ils doivent jouer. Arthur, lui, veut instaurer des règles strictes ; rien ne compte à part le fait qu’il ne faut pas qu’ils soient repérés. Il veut que la famille reste soudée autour de ses règles et il ne permet aucun soulèvement. Ce n’est pas le cas d’Annie qui tient un rôle de mère aimante et compréhensive. Elle sait qu’elle doit fuir et que la famille doit rester soudée pour rester cachée. Mais elle sait aussi que, plus jeune, elle n’a pas plus réaliser ses propres rêves, et pour cela, elle pousse ses enfants à réaliser les leurs.

Question 4 :

Arthur semble rigide. Pour lui, la seule chose importante est le fait que la famille doit rester soudée pour ne pas être repérés. Seulement, nous pouvons voir, à certains moments du film, qu’il n’est pas si rigide qu’il en a l’air. Nous remarquons tout d’abord qu’il laisse entrer Lorna chez elle lors de l’anniversaire de sa femme, alors que la jeune femme pourrait représenter un danger. Il semble aussi se cacher derrière sa rigidité : il impos des règles strictes et ne laisse rien passer, cependant c’’est un homme sensible qui cache sa tristesse face à la mort de sa mère et qui dévoile sa fragilité lorsqu’il rentre ivre à la maison. Enfin, il laisse partir son fils à la fin du film. Ce revirement de situation peut être dû à la mort de Gus. En effet, cette mort signale que le danger se rapproche de la famille et qu’il est temps de fuir, et de partir loin. Nous pouvons donc imaginer que le père laisse partir son fils pour le protéger.

Question 5 :

Cette scène peut évoquer le fait que Danny ne sait pas où il en est. Il réalise qu’il tombe peu à peu amoureux de Lorna. Mais aussi qu’il a des rêves et qu’il a besoin de liberté. Sur sa tête, il a le chapeau de Lorna qu’il lance dans l’eau, cela peut représenter le fait qu’il pense à un amour impossible. L’eau pourrait représenter la liberté, mais ce n’est pas la mer ni l’océan, ce n’est donc pas infini, mais fermé : comme sa liberté.

Lily Etienne

Laisser un commentaire