Introduction à la lecture de Kant

Introduction à la lecture (pensée philosophique) de Kant
? Critique de la faculté de juger

Il fait partie des 3 grands auteurs de l’année de Terminale : Platon, Descartes, Kant.
Philosophe des Lumières du 18ème siècle ? éclairer les hommes par la raison

Critique de la raison pure , 1781, ouvrage complet conséquent de 800 pages sur la théorie de la connaissance.

On peut mettre Kant en // à la révolution copernicienne : Copernic change complètement de mode de pensée de la société et changer le rapport que l’homme a du monde et de lui-même.
Un autre // révolution de
Darwin, l’homme n’est plus le centre et le seigneur du vivant.

? REVOLUTION DE KANT :Ne tient pas entre l’homme et le monde mais chez l’homme seulement. La vérité ne se trouve pas dans l’objet de notre connaissance mais dans notre esprit, il faut savoir mettre une distance nécessaire entre l’objet et nous même et étudier l’esprit.
Donc consiste à poser des limites à l’esprit humain en montrant que si la connaissance ne conduit pas à la vérité ce n’est pas en raison des objets à connaître mais des facultés limitées de notre esprit.
Kant écarte du domaine de la connaissance tout ce qui relève de la sensibilité.
La question « que puis-je connaître ? » revient à « qu’est ce que ma raison peut connaître ? »

Donc 2 choses à retenir pour comprendre cet écrit :
1) La vérité n’est pas à chercher dans les objets mais dans le sujet connaissant.
2)
Ce sujet connaissant (l’esprit humain) est LIMITE (ma raison ne peut pas tout connaitre).

Le « Je pense » ne mène pas à toutes les vérités, beaucoup de choses resteront inconnues !

Kant va délimiter ce que l’on peut connaître et ce que l’on ne peut pas connaître grâce a notre raison . Je peut connaître ce qui est susceptible d’être conceptualisé . Je ne peut connaître que les objet qui me sont donné dans des cadres vides , indépendamment dans un espace et dans un temps . Je ne peut connaître que les phénomène , c’est a dire ce qui m’apparaît dans l’espace et le temps .

« Que toute connaissance commence avec l’expérience , cela ne signifie pas que toute connaissance viennent de l’expérience » Kant

Le nouméne est l’idée de quelque chose d’inconnaissable mais pourtant , on ne peut pas s’empêcher d’y penser . On a l’idée mais on ne peut le connaître .

  • Critique de la raison pratique

Que dois-je faire ?

Dans cette critique , Kant utilise un autre usage de la raison . La difficulté de cette seconde critique est la recherche du bien . Le bien est une valeur , il ne peut pas être pratiqué . On ne peut pas confondre l’idée du bien avec l’action bonne . L’idée est une valeur , une sorte d’idéal qui sert de modèle a ces différentes représentations .

« Nul n’est méchant volontairement » Socrate/Platon

« Il n’est point besoin d’être savant pour être honnête homme » Rousseau

En philosophie , il n’y a pas de règle de morale . Il n’y a pas de morale toute faite , pas de règle a appliqué . Faire sa morale tout seul reviendrait a un relativisme comme les sophistes .

La moralité chez Kant s’applique à tous les hommes en tant qu’êtres rationnels et en tout temps (universalité). Une action morale est donc déterminée par la raison et non par nos passions. La valeur d’une action morale est déterminée par son motif et non par ses conséquences ou ses résultats.

Pour Kant, agir moralement c’est se demander si le motif qui commande notre action peut devenir universel.

Il faut distinguer l’action qui est conforme à l’impératif catégorique, autrement dit faite par pur devoir, en conformité avec l’exigence rationnelle et universelle.

Une action visant certains but, faite par intérêt ou par crainte ou motivée par nos passions, sentiments, etc ne sera pas morale ni universalisable.

Une fois reconnue l’universalité de la loi morale, la morale exige de reconnaître son effectivité et son universalité. Les autres sont des etres de moralité comme moi, ce qui implique de les traiter comme des fins en soi et non comme des moyens

La morale est fondée sur l’autonomie du sujet.