Le Louvre, exercice du jugement de goût

L’utilisation des exemples dans les devoirs de philosophie

Exercice :

Réflexion sur des œuvres du Louvre.

  1. Étudier le processus de création (imitation, inspiration, originalité, règles, techniques)
  2. Le statut d’une œuvre (œuvre ou objet fabriqué ou objet de la nature)
  3. Le jugement de goût (beauté, plaisir, agréable, universalité ou subjectivité du goût)

Bouquet de lys et de roses dans une corbeille posée sur une chiffonnière Antoine Berjon ( 1754 – 1843 )

C’est un professeur de fleur à l’école des Beaux-Art de Lyon . Il a décidé de peindre en représentant quelque chose qu’il aime : les fleurs , il n’a rien imaginé mais il a quand même recopié un bouquet posé sur une table et délicatement éclairé : c’est de l’illusionnisme . C’est une oeuvre d’Art et une nature morte car il a embelli la réalité , les fleurs sont nettes , parfaites et tout brille . Le critère qui me la fait choisir est que ce n’est pas la réalité telle qu’elle, c’est une peinture embellie sa beauté m’a éblouie . CIBRARIO Sabine


Le sceptre de Charles V

Ce sceptre est une œuvre d’art, car il y a une technique de travail très particulière qui donne a ce sceptre une très grande valeur. Ce spectre a été orné d’or de perles et de pierres précieuses, ce qui lui donne ce symbole de pouvoir. C’est une pièce unique fabriquée pour une seule personne et pour représenter un certain pouvoir. C’est ce qui lui donne sa place d’œuvre artistique.

Le sceptre de Charles V, est considéré comme une œuvre d’art car tout d’abord c’est une belle œuvre à notre époque. Cette œuvre représente le passé et raconte une histoire.

J’ai choisi ce spectre pour ce qu’il représente, c’est un objet historique. Il nous renvoie dans le passé et nous montre l’évolution de toute un peuple. Cette œuvre nous rappelle les sacrifices et les combats que nous avons traversé. Elle nous permet de nous remettre en question. Cette œuvre représente un passé révolu et oublié.  RHAZOUALI Khadija ( Le sceptre de Charles V)

La statuette d’Artémis a été créée entre le Ier et II siècle après J-C. L’artiste a créé cette statuette grâce a son imagination, sauf  pour  la biche car il s’est servi de l’image de la biche pour enrichir l’œuvre mais aussi pour rappeler la symbolique d’Artémis. Elle se distingue des autres objets car c’est la déesse Artémis  qui est représentée. Les grecs mettaient en valeur les objets représentatifs des dieux. J’ai choisi cette image car elle représente une déesse de la mythologie et j’aime tots ce qui touche à la mythologie ( grecque , scandinave , Égyptienne , romaine ).Je trouve aussi que cette statuette représente bien la déesse de la chasse et de la lune .LACANAU VALENTIN (Artémis à la biche)

Le Dessert aux gaufrettes de Lubin Baugin (qui est la dernière image du film Tous les matins du monde).

Le peintre  s’inspire de son ressenti et de ses sentiments vis à vis de la vie. C’est un peintre religieux, il y a donc un rapprochement vie-mort et le respect des règles, des autres et de soi-même. Il représente son esprit et sa  façon de penser.

Ce tableau est une oeuvre d’art car il veut que chaque détail marque pour comprendre tous les aspects du tableau en éclaircissant ou assombrisant les détails importants.

Ce tableau montre la fragilité de la vi, c’est une conseption peu prise en compte à notre époque car chaque personne veut repousser ses limites. Il montre que la modération et la sobriété serait la réponse à tout. Le peintre représente sa conception du monde ,son regard sur la vie et la mort en représentatant de simples objets de la vie quotidienne. DELDON NELLY

Idole cloche ! Grèce (vers 700 av.J.-C)

1) Faite en céramique par des potiers.Cette œuvre a deux fonctions :

Religieuse : les motifs et les tatouages sur la figurine

La Mort : la figurine sert a protéger le mort pendant son voyage vers l’au-delà.

2) L’ancienneté de cette figurine lui permet elle d’être mise dans les œuvres d’arts ? et parce qu’elle n’existe plus ?

3) J’ai choisi cette œuvre car elle m’a paru drôle et originale pour une œuvre, cela dû a son aspect plutôt mystérieux.

Brunet Valérian

Madame Récamier est ici peinte par Jacques-Louis David. L’élégance de cette toile tient dans la nudité du fond et de la simplicité du décor.Cette œuvre est assez originale puisque David ne l’acheva jamais par manque d’inspiration!
Cette toile fait d’elle une œuvre d’art puisqu’elle montre de manière poétique le style Antique.
J’ai choisis cette œuvre, car l’élégance du style me plaît; c’est- à- dire, l’ambiance chaleureuse qui y règne, notamment grâce au décor nu et à l’aspect inachevé.
FAURE Élodie.


L’échiquier est à la base un plateau de jeux banal donc pourquoi embellir cet objet du quotidien?

Ce qui nous permet de dire que cet échiquier est une œuvre d’art et non un échiquier banal, c’est le fait queil a été créé puis modifié plusieurs fois par d’autres artistes.
Pour moi cet échiquier est une œuvre d’art car les finitions de cette œuvre se distinguent d’un banal plateau de jeu, celui ci est composé de dorure, les pièces de jeux sont en cristal, voilà pourquoi c’est une œuvre d’art.

J’ai choisi cette œuvre car je trouve que les échecs sont un jeu passionnant ;  j’ai
chez moi plusieurs échiquiers auquel je joue souvent. William Vieux

Le peintre Isabey et sa fille de François Pascal Simon Gérard

1. Le peintre a été inspiré par un peintre, Isabey, qu’il représente ici au côté de sa fille s’apprêtant à partir en promenade.
2. Ce tableau est considéré comme une œuvre d’art car le peintre représente un autre peintre, dans un lieu célèbre.
3. J’ai choisi cette oeuvre car le thème est en vogue au XVIII ème siecle mais en même temps c’est l’amour maternel qui est plus représenté que l’amour paternel.  Paulo chloé

Paysage avec une rivière et une baie dans le lointain de Joseph Mallord William Turner

1) L’artiste anglais a sa propre vision du paysage, c’est un tableau peint en France qui n’a jamais était montré du vivant de l’artiste. C’est une composition abstraite, inspiré de Claude Lorrain, que l’artiste aimait tant.
2) Cette peinture a été peinte par un artiste peintre anglais. C’est une composition très abstraite, tout cela nous montre que cette œuvre est une véritable œuvre d’art.
3) J’ai choisi cette œuvre car c’est un très beau paysage qui n’a pas été reproduit comme il était mais d’
une manière très abstraite.

Clement-Blanc Céline

Satan de Jean-Jacques Feuchère

L’artiste est parti d’un sujet, qui au moment où l’œuvre a été créée, faisait peur . Il se peut que par son œuvre , l’artiste ait cherché à nous montrer que nos démons nous ressemblent car, dans sa recherche de création de son œuvre , il a réussi  à rajouter une humanité au démon qu’il a représenté grâce à sa posture et à son expression.
Cette œuvre nous montre la proximité qu’il y a entre nos propres démons et nous . Elle nous montre aussi que les démons qui nous font peur ne sont pas forcement différents de nous mais qu’ils peuvent être aussi effrayés que nous.  Farjon Johnny

Le débarquement de Cléopâtre à Tarse de CLaude Gellée dit Le Lorrain

1) Il s’agit de l’inspiration d’un évènement passé ( Le débarquement de Cléopâtre à Tarse) avec pour objectif de retranscrire l’histoire à la façon du peintre en jouant avec des anachronismes (la flotte comparable à celle de Colomb, ou encore les palais modernes) . Cette œuvre est merveilleuse de part ses paysages classiques chers aux Italiens ou alors le coucher de soleil nimbé d’or qui renforce cette beauté. On distingue Cléopâtre que par sa couronne (absences des traits caractéristiques  à Cléopâtre tel que son nez, sa couleur de cheveux brune), ainsi que Jules César habillé d’une tunique rouge

2) Il s’agit d’une œuvre d’art car quand on regarde cette œuvre on se sent immergé par ce tableau comme si il était un évènement réel et qu’on était sur cette place à contempler la scène. On croirait que cela s’est passé tel quel. On à le point de vue du peintre sur cette scène grâce à sa peinture.

3) Je peux dire que j’aime cette œuvre car je trouve qu’elle a une beauté comparée aux autres. On peut se plonger dans ce tableau si on fait abstraction de tout ce qui nous entourent et même remonter dans le temps car cette œuvre marque une opposition entre deux ères : Les bateaux anciens nous plongent dans le siècle de Colomb puis la présence de deux palais très antiques sur la droite donc dans la Renaissance. Il y a juste la mer pour limiter les deux périodes.
Gout Gregory

La Baigneuse 1808

Jean-Auguste-Dominique INGRES (1780-1867)
© Musée du Louvre/A. Dequier – M. Bard

Avec cette œuvre d’art le peintre met en avant la féminité d’une femme nue. Ce tableau intimiste se voulait choquant pour les personnes du XVIIIème siècle. On y perçoit la gêne de cette femme nue, qui tourne le dos au peintre par pudeur. La lumière éclaire le haut de son corps pour laisser le reste du corps plus sombre. Dans un environnement de tissus, le corps parait dérangeant dû à sa position.
Cette œuvre m’émeut par les émotions qu’elle dégage, telles que la gêne, l’intimisme et la beauté. Ce corps dérangeant attire le désir. Lucas

Tombeau de Philippe Pot (1428-1493)

Bourgogne , abbatiale de Cîteaux ( XV° siècle )

C’est une sculpture représentant un chevalier gisant , sa dépouille est portée sur une dalle par huit  » deuillant » pensifs, encapuchonnés et courbés sous le poids . Ce cortège funéraire de figurines de pleurant évoque les processions grandioses et spectaculaires des funérailles de la fin du Moyen age , tels ceux des ducs de Bourgogne.

Le fait qu’il y est des personnages sombres et pensifs , m’a fait choisir cette oeuvre. La présence de la mort , et des « deuillants » donne une âme a la représentation.

La mort avec les  » deuillants   » autour qui pensent au mort… porte un aspect philosophique à cette sculpture . La mort pourrait être portée par le suicide, grande question des philosophes du XIX° siècle, alors la sculpture serait l’allégorie de la philosophie.

Chamane Leleu.

La Femme à la perle de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875)

Cette œuvre est une peinture à l’huile faite par Corot au XIXéme siècle. La Femme à la perle a une vague ressemblance avec le tableau de Vinci La Joconde qui a été peint au XVIème siècle, donc qui l’a inspiré.Le centre du tableau est formé par la tristesse du regard insistant de Berthe Goldschmidt alors que chez Vinci, le centre du tableau est dominé par le sourire. Il y a un fond neutre pour faire ressortir l’émotion intérieur. D’après le titre, le peintre a pu être inspiré par la perle qui est en fait une feuille. Il existe un autre tableau peint par Vermeer au 16ème siècle La jeune fille à la perle a pu être une inspiration pour le titre.

Corot est l’une des têtes de l’impressionnisme donc il y a une grande notoriété à cette époque se qui donne à ses nombreux tableaux le nom d’œuvre d’art et qui a donc une place dans de grand musée tel que Le Louvre.

Le choix de cette œuvre vient de la ressemblance à la Joconde ainsi que du titre. Le regard fixe du modèle est triste et ne nous a pas laissé indifférent. Devant ce tableau on peut se poser des questions surtout avec un fond neutre et simple. Cette œuvre d’art peut être universelle avec ses ressemblance à de très grands tableaux car qui ne connait pas La Joconde de Vinci.

Garcia Aude.


Statue équestre de Louis XIV

1) Cette œuvre d’art est faite en bronze.Elle représente une véritable louange à la gloire des monarques,on y voit en sculpture Louis XIV sur son cheval.Celle-ci est l’œuvre de Francois Giradon,sculpteur officiel de la cour. On voit sur cette œuvre qu’il y a de nombreux détails.

2) Les détails apparents de cette sculpture nous permettent d’affirmer que c’est une œuvre d’art. Nous voyons les muscles bien détaillés du cheval ainsi que les plis des habits de Louis XIV, il y a une réelle application de l’auteur. cette sculpture entièrement en bronze montre la valeur de cette œuvre.

3) J’ai choisi cette œuvre car on voit une œuvre appliquée. Elle représente un personnage très important pour l’histoire de France, peut être le plus important.Cette œuvre est en plus faite de bronze, ce qui la rend sublime.

Gauthier GIMENO

Statuette de Nefertiti et de Akhenaton

L’œuvre étudier est une représentation du couple Nefertiti-Akhenaton en statuette de pierre. L’auteurde cette œuvre, qui est inconnu, s’est appliqué dans les détails des monarques.

Ces statuettes ont été fabriqué par l’un des sculpteurs royaux de monarques.

J’ai choisi cette oeuvre car  je suis intéressé par toutes les œuvres égyptiennes.

Maes Quentin

Le concert champêtre est une peinture attribuée d’abord à Bellini, puis a Giannone pour finalement être attribuée à Tiziano Vecellio (dit le Titien) . La flûte et l’eau versée seraient les attributs symboliques de la poésie alors que les les deux femmes nues de chaque côté du tableau représenteraient les muses.

On peu considérer cette peinture comme de l’art car il y a du maniement de couleur et des formes dans le tableau , l’intrusion de symbole et d’un paysage mais également parce qu’ elle est exposée dans une galerie d’art importante . Elle a également inspiré  Le déjeuner sur l’herbe de Manet.

J’ai choisi cette œuvre pour son tape à l’œil et sa beauté mais également pour ses couleurs , ses paysages et son impression de réalité qui nous donne l’impression de faire partie de l’œuvre ; d’être dans l’œuvre? Hennebelle marc

La Richesse Simon Vouet, vers 1635

En quoi cette image montre -t-elle des aspects d’un oeuvre? Cette peinture a été crée par Simon Vouet et se nomme la Richesse. On peut se demander pourquoi ce nom ? La Richesse est une allégorie lumineuse qui fait allusion aux richesses spirituelles avec l’enfant qui désigne le ciel. C’est un tableau sophistiqué influencé par l’esprit baroque. Il a été peint avec une femme au centre avec des tons clairs comparé au reste du tableau. Dans ce celui-ci plusieurs thèmes sont mis en valeurs, tels que le savoir et l’enfance. SIMON Mélanie
Taureaux ailées du palais de Sargon II, Irak, VIIIe siècle avant JC
1 )Il s’agit de statues représentant la fusion de différents animaux et d’êtres humains afin de montrer la puissance du roi Sargon II de l’antique Mésopotamie dont le visage est celui des statues.

2) Il ne s’agit pas d’une œuvre d’art au départ mais d’un ornement placé devant un passage du palais de Sargon II. Un peu comme des gardiens afin que tous ceux qui passent par là les voient et admirent la puissance et la gloire du roi

3) Ces statues sont imposantes et bien placées en gardien de passe c’est pour cela que je l’ai choisi.

SEVA Kévin

Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et de sa soeur la duchesse de Villars

Portrait présumé de Grabrielle d’Estrées et de sa soeur la duchesse
Oeuvre emblématique de ce mouvement  connu sous le nom de « deuxième école de Fontainebleau ».
Notez la présence de la dame de compagnie au centre et arrière plan ; elle semble crédibiliser cette scène insolite. Sans elle, les deux femmes étrangement exposées, encadrées de la lourde tenture rouge, sembleraient tout droit sorties d’une farce italienne.
Gabrielle tient entre son pouce et son index une bague, tandis que sa soeur lui pince son sein droit. Il s’agit de deux symboles de la grossesse de Gabrielle, maîtresse d’Henry IV qui mourut mystérieusement, enceinte du troisième enfant du roi.
YANN BALLESTER

LE RIO DE SAO FRANCISCO
Cette œuvre de Frans Post a été fait au 17eme siècle. Ce tableau est une peinture à l’huile. Siècle où la Hollande vient d’acquérir le Brésil, une terre prise par le Portugal. Depuis ce moment, des convois de scientifiques et d’artistes sont arrivés afin d’effectuer des études et des descriptions à de nouveaux territoires. Frans Post fait partie de ce voyage. Il fut le premier artiste européen à avoir été inspiré par ce nouveau monde.
Frans Post étant Hollandais, ce ciel couvert lui fait rappelé la région du Haarlem dont il en est originaire. Il étudie la faune et la flore comme un peut voir la végétation et l’animal représenté au premier plan.
Cette œuvre s’est rendu connu grâce au gouverneur en place qui rapporta de son séjour dans les colonies un butin considérable, riche de tableaux et d’autres locaux. Étant proche de Louis 14, il en offrit quelques uns au roi, moyennant une vente. Il n’eut malheureusement pas le temps de toucher sa vente quand aux toiles, elles finissent au Louvre.
Cette œuvre me fais penser à ma vision de la planète et non pas à toutes ces tours et voitures et de la pollution. On y voit une belle plaine vide ou le silence doit y régner.  Maillet Thomas

Une réflexion au sujet de « Le Louvre, exercice du jugement de goût »

Laisser un commentaire