Sommes nous frappés de Rhinocérite ?

Compte rendu de la pièce Rhinocéros au Théâtre des Halles mardi 13 novembre 2012

 

Dans cette pièce : Nos émotions

Le coté totalitaire était bien représenté ; l’action est accompagnée d’une musique stressante ; On perçoit un coté contemporain . On remarque que lorsque un personnage se transforme en rhinocéros des gestes de totalitarisme sont joués (bien qu’il ne soient pas représentés , il nous faut les imaginer : déception parfois  du spectateur)

– Les personnages jouent plusieurs rôles (logiciens, vieillard)

– Le jeux des miroirs joue un rôle majeur dans cette pièce :sur le plan visuel, un effet de masse est crée .

– Le fait que la pièce ne soit pas en Français on perçoit mal le message qu’ils veulent faire passer ; de plus les surtitres en Français étaient embêtants ; L’expression en Coréen ne facilite pas la compréhension des sentiments dégagés par les personnages.

– Les sous titres nous ont posés problème car lire les sous-titres et suivre l’action en même temps n’est pas agréable.

Dans cette pièce :  L’intérêt philosophique »


I- L’actualité du texte de Ionesco :


– L’engagement , la résistance.

– L’effet de masse, l’opinion. 

– La conscience individuelle et collective.

– La différence de cultures + la représentation animale = métamorphose

 

II- Le choix du metteur en scène et le choix d’une troupe Coréenne

– le langage est une articulation de sens.

– Même les émotions, les gestes sont culturels.

– Décor minimaliste (Miroirs, cubes, paravents)

– Le texte lui même a subit des modifications : il s’agit d’une interprétation.

– La transposition dans un monde bureaucratique de notre réalité, de la condition humaine.

 

III- L’intérêt pour le spectateur.

– L’identification des spectateurs à la masse des rhinocéros par le jeu des miroirs ou la désignation par les acteurs : le public est pointé du doigt ou reflété comme symbole de « Rhinocérite »

-La rhinocérite est une maladie qui symbolise le fait de s’identifier à la masse, de suivre l’opinion, de devenir un « on » indifférencié.

– L’intérêt politique est de s’identifier au personnage de Bérenger, c’est à dire devenir un Héros contre ce que les régimes nous proposent. Le rapport à ce personnage reste cependant paradoxal car il est loin d’être un modèle de vertu et pourtant le seul à résister au totalitarisme .

Terminale L

 

 

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