Ciné : Camille Claudel

Camille Claudel

« Juliette Binoche, surprenante et épatante en Camille Claudel névrosée, triste, colérique, … répond à la mise en scène froide, âpre et en attente de Bruno Dumont. »

Retours:

Mélange historique/fiction

Le caractère des acteurs était perturbant. Compassion avec un personnage éponyme plutôt sain, enfermé dans le même asile.

L’introduction du personnage était peu claire. Bonne interprétation de Camille par l’actrice.

Le rythme est lent, et est ralenti par les plans fixes et longs, principalement sur les visages.

Le rôle des nones qui s’occupent des malades aurait mérité plus de travail.

Le personnage alterne périodes de folie et de lucidité.

Vision de l’artiste. Référence à l’atelier, Camille Claudel reste une artiste

L’internement de Camille Claudel a-t-il renforcé sinon déclenché sa folie ? Et les autres patientes ?

Ambiguïté du caractère du frère. Relation difficile entre frère et sœur.

Les femmes plus souvent internées que les hommes; les « déviations » moins bien acceptées chez les femmes ?

Camille Claudel lit et prie pour échapper à la folie.

Qui est fou ? Qu’est-ce qu’être fou ?

 Folie: incapacité à vivre en société

Considérer comme fou : Exclure de la société voire de la condition humaine

 Rapport esprit/corps : Difficulté à marcher

 C’est le quotidien de Camille Claudel dans cet institut, c’est vide, elle ne fait rien. Son quotidien est dénué de sens. Elle est enfermée dans cet institut, sans ne rien pouvoir faire de ses journées.

Des images qui s’imposent au spectateur comme un rejet, un moment insupportable qu’on est obligé d’endurer. Impression d’enfermement et d’étouffement sur les personnages.

Intérêt philosophique :

Thème: Désir, Passion, Art,

Conscience: Le frère qui veut justifier ses actes

Intérêt pour l’art: Création, définition du génie

Matière et esprit

Le normal et le pathologique; la frontière de la folie

La justice:

Le pouvoir de la personne « normale »(Paul Claudel) sur la personne anormale (Camille)

Le discours et les mécanismes de pouvoir (discours religieux, discours médical, discours de l’artiste: Paul Claudel, le double de Camille; le principe d’exclusion

L’éthique du Care: le soin, l’attention; la morale n’est pas toujours fondée sur la raison, elle peut être basée sur le sentiment à l’autre.http://www.leblogducinema.com/wp-content/uploads//2013/03/img24-590x393.jpg

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