Explication Méditation 1°

DESCARTES / Première méditation

1er paragraphe :

Idée Générale : la mise en doute de toutes les opinions de l’enfance. Y a t-il une méthode pour arriver à la vérité ?

I) La méthode du doute

1) Constatation du caractère incertain des opinions, des préjugés de l’enfance : « Il y a déjà quelques temps (…) douteux et incertain. »

2) La volonté de certitude (ex : dans les sciences) : « de façon (…) dans les sciences. »

3) L’exigence temporelle de l’entreprise du doute : « Mais cette entreprise (…) reste pour agir. »

2ème paragraphe :

Idée Générale : la méthode pour trouver la vérité est un doute radical : la mise en doute relève d’une méthode (procédé des étapes).

II) Le doute méthodique

1) L’occasion du doute, le moment opportun : « Maintenant (…) paisible solitude. »

2) Tenir pour faux tout ce qui peut être mis en doute : « Or il ne sera pas nécessaire (…) toutes rejeter. »

3) Mise en doute des fondements de toutes nos opinions (qui viennent des sens, de la raison, de l’imagination : DESCARTES remettra en doute chacune des origines de nos fondements) : « Et pour cela (…) étaient appuyées. »

Notes : cette méthode  »combat » le dogmatisme.

on a le point de vue d’un homme qui va commencer son  »chemin du savoir ».

3ème et 4ème paragraphe :

Idée Générale : la première source de connaissance : le sensible (= la matière

= les 5 sens)

III) Les sens (mise en doute)

1) La mise en doute des sens consiste à tenir pour faux ce qui peut être une fois mis en doute : « Tout ce que j’ai reçu (…) trompés. »

2) La difficulté de douter des perceptions arrivant dans des conditions plus proches de mes 5 sens (choses que l’on touchent, que l’on voit, que l’on sens # imaginaire, rêve qui est plus facile à mettre en doute) : « Mais, encore (…) cette nature. »

  1. La folie. Le fou ignore qu’il est fou car il ne fait pas usage de sa raison. Dans ce dialogue, il y a la fois l’homme qui pense et qui doute de manière radicale.

    Deuxième lecture: L’hypothèse de la folie ne tient pas dans le cadre d’une recherche de la vérité qui est fondée sur la méthode c’est a dire l’usage du bon sens. Le fou est enfermé dans sa folie, il ne peut pas supposer qu’il est fou ou bien il se disqualifie en tant que sujet méditant/philosophant.

Bachelard (20eme siecle) parle de Descartes comme « le chevalier de la table rase » , c’est à dire qu’il va fonder lui meme une recherche de la vérité

Cette recherche de la vérité est considérée comme une aventure , un voyage, durant lequel on doit se débarasser de ses opinions et de ses faux bagages

On est pas sûr que Descartes y parvienne , est-il vraiment débarassé de ses opinions ?
Discours de la méthode est une théorie élaborée, il a déjà atteint la vérité
Donc différent des Premières Méditations dans lesquels il met tout en doute
Il écrit Discours dere la méthode car le doute est lassant, il a assez attendu, il veut une bonne fois pour toute sortir du doute et passer à la vérité et la connaissance véritable

Débat entre Michel Foucault et Jacques Derrida

Michel Foucault écrit Histoire de la folie à l’âge classique, il va prendre en compte certains nouveaux contextes comme l’enfermement, à quel moment a t-on décidé d’enfermer les « fous » ?
? Fous = fou du roi (bouffon), lépreux, marginaux, hors-normes. Pas que la différence mental, aussi physique (enfermement des personnes rousses, problèmes de peau…)

La critique de Foucault envers Descartes : rejeter tout ceux qui sont fous après avoir lui même essayer de douter de tout. Pour lui, la démarche du doute est folle et ne peut pas servir d’argument pour bannir ceux dont le jugement est tellement brouillé qu’ils vont jusqu’à douter d’eux-mêmes.
Autrement dit, Foucault reproche à Descartes de tout mettre en doute pour pouvoir se mettre à la hauteur et à la place des fous pour pouvoir les rejeter et les battre. Ce n’est pas logique, il se contredit.

A quoi correspond la métaphore du corps de verre chez Descartes?
? Evocation des élèves : esprit fragile ? corps transparent=esprit transparent ?

Pour vendredi 16/10/15 : Comment illustrer cette métaphore de corps de verre?

Paragraphe 5 :

Le rêve qui est une expérience commune et quotidienne. Le rêve produit les memes illusions que la folie, l’argument de la folie se substitue à l’argument du rêve !
Donne l’occasion de douter de l’expérience sensible. Mais contrairement à la folie, j’ai affaire à des sensations dont je réalise en veille que leurs objets étaient inexistants. Pas d’éveil à la folie.
Le rêve est + qu’un argument, c’est un outil méthodologique qui permet de pousser le doute jusqu’à la possibilité de sensation sans objet.

Cf. L’illusion comique de Corneille (1635) et La vie est un songe de Calderon
? 2 œuvres qui montrent l’impossibilité de distinguer le vrai de l’irréel


Pour Descartes il faut trouver un point ferme pour nous permettre de mettre à l’écart l’experience sensible sans pour autant s’installer dans une sorte de scepticisme mou. Il est important pour lui de trouver un bien fondé, une méthodologie de cette situation. Pousser le doute à l’extrème.

3 remarques sur le rêve :

1) Le rêve est un argument construit par lequel le sujet qui médite peut cherche quelque chose qui résiste au doute sans prendre au sérieux son argument

2 ) La référence au rêve a deux significations : la première est négative, il s’agit d’en terminer avec les connaissances sensibles (je ne peux plus me fier au sensible) et la deuxieme est positive au sujet de la connaissance sensible :celui qui médite s’oublie lui meme et ne cherche la vérité que dans les choses matérielles. Exemple ; Je suppose que je rêve, les corps qui se présentent à moi sont des fantômes

3)
L’extension du doute s’opère donc grace au ‘je’ qui appréhende la connaissance sensible. Graçe à l’acte de l’esprit qui va primer sur les objets de ma connaissance.

Paragraphe 6 :

On peut douter de nos conceptions et nos connaissances sensibles