Un député en cours de philosophie

Compte-Rendu TSTMG2

Lundi 9 DÉCEMBRE nous avons eu la visite du député Jean-FrançoisCesarini:

°Dans sa jeunesse il vivait dans une situation précaire et avait des difficultés à l’école. Il a finalement étudié la philosophie et nous fait partager sa passion…

°Ancien professeur de philosophie et comédien, il est venu et nous a posé comme question « est ce que la philosophie est abstraite ? ». Il nous a affirmé que la philosophie était très utile dans sa vie de tous les jours, il éprouve un grand sentiment pour elle.

Pendant l’heure que nous avons passé avec lui, il nous a expliqué sa vision de la foi et de la religion, il a pu échanger avec les élèves et écouter leurs opinions sur le sujet. Il nous a donné comme exemple, une phrase connue de Descartes de la preuve ontologique «si nous avons cette idée parfaite de Dieu il ne peut rien manquer à cette idée, pas même l’existence ». Pour lui la foi est sincère et la religion est fausse.

La question «Qu’est ce que la vérité ?» lui a été posée par un élève, c’est ce que nous étudions en ce moment en cours de philosophie, c’est quelque chose que l’on peut ne pas savoir sans réflechir. Pour lui la vérité est chez l’homme et non pas chez Dieu.

Puis nous avons parlé de la responsabilité morale, si tous les pratiquants peuvent rentrer au paradis et nous avons parlé du bon comportement du croyant. Y a t il des élus ? Y a t il, comme en boîte de nuit, des cartes de membres qui nous y font entrer ? On a conclu sur l’absence de critère pour être un homme juste et honnête.