Exercice : Lire le discours de la méthode

Exercice :  Lire le discours de la méthode, DESCARTES

Thèmes du programme :

 

  • La conscience.
  • Matière et esprit.
  • Le désir
  • La morale
  • L’interprétation
  • La démonstration
  • La vérité
  • Autrui

 

Le discours de la méthode est le 1er texte écrit en français, et il peut être lu même par les femmes. Cependant il dit dans sa préface, qu’  « il ne s’adresse pas aux esprits faibles et chancelant ». Il y a une difficulté à lire le discours. Descartes demande à son lecteur de suivre le même chemin (en grec : methodos) de ne pas brûler les étapes et essayer ne pas s’égarer comme un  voyageur dans la forêt. Il faut et il suffit d’utiliser sa raison, « le bon sens, la chose du monde la plus partagée »

Définition de la raison :La puissance de bien juger est distinguer le vrai avec du faux est proprement ce que l’on appelle la raison.

Cette raison est la même pour tous elle est également partagée par tous les hommes mais « le principal est de l’appliquer bien ».

Descartes, met en œuvre le doute, il ne s’agit pas de douter de tout ni de rejeter de manière « désordonnée » tout ce que nous avons appris

« parce que nous avons tous été enfants avant d’être homme »

Il nous a fallut apprendre de nos maîtres, nos parents, nos livres beaucoup de choses utiles à la vie. le doute doit être méthodique c’est à dire s’appuyer sur des fondements fermes, procéder par étapes successives et surtout ne faire usage que de sa raison pour rechercher la vérité dans les sciences.

En ce qui concerne le raisonnement scientifique Descartes cite « ces longues chaînes de raison dont les géomètres ont coutume de se servir. Il s’agit de la démonstration, de la déduction, des sciences mathématiques qui vont servir de modèle au raisonnement philosophique ».

La difficulté de Descartes est en morale où le doute est difficile voire dangereux : il y a une urgence dans des décisions morales (« je ne peux pas rester irrésolu en mes actions ») il y a un danger de ne pas s’accommoder avec autrui (« je serais vite rappelé à l’ordre »). Descartes décide donc de mettre la morale entre parenthèses, en attendant d’avoir découvert la vérité par sois-même, il faut rester prudent en morale. Il établit, avant de commencer à douter une morale «  par provision » c’est à dire provisoire, elle est très simple et repose sur quelques maximes, règles ou conseils à l’usage de la vie de tous les jours.

La morale provisoire : (3ème partie du discours de la méthode)

La 1ère maxime : « obéir aux lois et coutumes de mon pays »

La 2ème maxime : « être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais » : une fois qu’il s’est engagé dans une action il la suit.

La 3ème maxime : « de tâcher toujours plutôt à me vaincre plutôt que la fortune, et à changer mes désirs que l’ordre du monde » (fortune : le sort, le hasard, ce qui arrive, ce qui est extérieure à ma volonté. Par ex : naître dans tel pays, naître grand ou petit, naître blond ou brun) On doit accepter ce sort.

Laisser un commentaire