Premier essai : argent/ frontières

Singulier / Pluriel

Comme en terminale, on s’interroge sur l’intitulé du thème,

Singulier, pluriel.

L’argent, les frontières

L’argent : Une entité, de poche, sale ou qu’on blanchit, qu’on jette par les fenêtre, facile, qui ne fait pas le bonheur, qui n’a pas d’odeur, comptant, monnayé, détourné… dans ses usages familiers on sait que nous lui accordons une importance à la fois pudique et banale. Dans notre quotidien, le souci qu’il nous occasionne est à la mesure des passions qu’il nourrit, du besoin qu’il crée  ou du rapport au monde qu’il entretient. Notons que parler d’argent ce n’est pas parler de monnaie, de salaire ou de moyen d’existence.

liens utiles :

les usages de l’argent

L’argent en famille

Respublica

Les frontières : Des sens différents, frontières juridiques, naturelles, culturelles,linguistiques, frontières entre les sexes, les races, les territoires, les individus, par delà les frontières, reporters ou médecins sans frontières.

En dématérialisant ou en faisant disparaître les frontières, pouvons nous prétendre à un monde unifié,un monde sans limite, un monde aux frontières invisibles ou métaphoriques ?

Il faut interroger la question de la limite et partant de la définition, les frontières sont des obstacles, mais  sans frontière que puis-je encore déterminer et définir ?

Liens utiles :

chronique autour d’Etienne Balibar

espaces et sociétés

raison pubique

culture et conflits

Restons modestes sur les références ! Ce qui vous est proposé sont des articles de revue, pour vous donner un exemple de l’actualité du thème, une bibliographie suit…mais surtout soyez vigilants !

Les frontières de l’humanité sont un objet relativement peu traité par les sciences sociales. On parle de groupes sociaux ou ethniques, de communautés économiques mais sans que la limite humain / inhumain ne soit abordées.

Tout autant que l’argent est humain, on ne le saisit comme concept pouvant délimiter nature et culture / humain non humain, notions que l’on abandonne à l’anthropologie (Kant dans anthropologie du point de vue pragmatique, Rousseau dans son discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes ou plus tard Lévi-Strauss.)

Bonne lecture.

Laisser un commentaire