Rencontre :Tout Sur Ma Mère

Rencontre avec une intervenante pour Tout Sur Ma Mère d’Almodovar

Ce que l’on a aimé :

– Le sujet

– Les transexuels dans un film émouvant.

– Beaucoup d’éléments perturbateurs

– Très réaliste

– Sujet fort

– Continuité : Manuela perd Esteban, mais gagne l’enfant que Rose lui confie : elle devient à nouveau mère.

Ce que l’on n’a pas aimé :

– Choc : les grands parents ne veulent pas s’approcher du bébé de Rosa car il a le SIDA.

Informations :

– Travesti : habits (jupe, robe…)

– Transexuel : changement de sexe par des opérations ou prises d’hormones. Ce ne sont pas des pervers comme on peut l’imaginer, c’est un problème d’identité (séparation entre identité extérieure et identité psychologique).

– Les transexuels se prostituent parce que c’est souvent le seul travail qu’ils arrivent à trouver.

– Mouvement : La Movida. Après une dictature : tous les gens peuvent s’exprimer. Almodovar a une importance dans ce mouvement.

– Almodovar fait beaucoup de références aux films et à la littérature.

Du plus sur le film :

– Trois Esteban : Lola, le fils de Manuela et le fils de Rosa.

– Le soir où elle décide d’en parler à Esteban (elle montre la pièce), il meurt. Ce qui provoque un chagrin, une frustration chez Manuela qui va donc à la recherche du père pour lui en parler.

– Elle n’a pas pu tout raconter à Esteban, alors elle va tout raconter à Lola.

– Manuela fait des simulations pour apprendre aux médecins comment demander au famille le prélèvement du don, mais ce soir-là, c’est elle a qui il faut le demander pour Esteban.

– Esteban écrit, il est talentueux, il est sensible et, il meurt à 17 ans ; d’un coup : plus rien. Un vrai choc pour sa mère mais aussi pour le spectateur.

– Parents de Rosa (bourgeoisie de l’époque de Franco en Espagne): le père a l’hazeimer. La mère peint, fait des copies de vrais tableaux et les vent. Elle est pleine de préjugés, d’hypocrisie, de malhonnêteté. Elle n’a pas d’amour pour sa fille, c’est pour cela que Rosa demande à Manuela de s’occuper d’elle. Manuela prend le rôle de mère pour Rosa.

– Beaucoup de relations entre femmes. Huma et Nina : homosexualité. Manuela et Rosa : maternelle. Agrado et Manuela : amicale. Solidarité entre des femmes qui vivent des moments difficiles et qui se soutiennent entre elle.

– Répétition ; avant d’aller au théâtre Esteban a failli se faire renverser, à la sortie il se fait renverser.

– Manuela retourne à Barcelone à la fin avec le bébé Esteban pour se rendre à une conférence sur le SIDA.

– Esteban meurt en voulant l’autographe d’Huma. Huma donne l’autographe à Manuela. Lola meurt et Huma récupère la photo d’Esteban.

– Transmissions : Agrado prend le travail d’assistante d’Huma pour que Manuela puisse s’occuper de Rosa. Et Manuela prend le bébé de Rosa quand celle-ci meurt.

– Manuela suit le cœur d’Esteban parce que c’est la vie de son fils qui est portée par un homme de 38 ans. C’est un besoin de savoir qui porte le cœur de son fils. Elle aussi, d’un côté, est malade du cœur : elle a le cœur brisé, rempli de chagrin.

– Esteban était tout ce qu’elle avait, Manuela n’avait personne d’autre.

Des références :

– Dans ce film il y a des références à d’autres films.

AllaboutEve. Bette Davis est une actrice très connue, mais Eve Harrington parvient à prendre sa place sous ses airs de jeune femme innocente.

– Truman Capote : Manuela offre un livre à Esteban.

Extraits :

AllaboutEve (années 50. DEBUT): il y a une assistance, comme Agrado. Théâtre.

film américain de Joseph L. Mankiewicz

OpeningNight (Années 70. DEBUT): Mort d’une jeune femme de 17 ans renversée par une voiture pour avoir demandé un autographe comme Esteban. Différence : l’actrice l’a vue mourir, ce qui va la bouleverser. Théâtre.

film américain réalisé par John Cassavetes

UnTramway nommé Désir (FIN) : Une prof a eu une relation avec un élève de 17 ans, donc elle part. Elle devient folle à cause d’un homme : Stanley. Pièce de théâtre adaptée à un film. Réplique « J’ai toujours su me fier à la bonté des inconnus »

une pièce de théâtre de Tennessee Williams et un film américain sorti en1951, réalisé par Elia Kazan

Laisser un commentaire