Divine : après spectacle

Au CDC Les Hivernales

Nos émotions:

“L’émotion est le sentiment d’un plaisir ou d’un déplaisir actuel qui ne laisse pas le sujet parvenir à la réflexion. Dans l’émotion, l’esprit surpris par l’impression perd l’empire sur lui-même” (Anthropologie du point de vue pragmatique)

– Rapport avec le sexe incompris par le texte et la danse

– Le fait d’apprendre cette masse de texte par cœur nous a étonné (performance de l’acteur)

– Déception sur le fait que la danse ne soit pas aussi présente que le texte , de plus, pour certains le texte était compliqué, vulgaire, mais assez représentatif par la danse.

– Ce qui nous a surpris c’est le langage employé : on s’attendait à un langage raffiné,gracieux et au contraire le langage était vulgaire, pervers…

– L’histoire était incomprise mais le changement de personnages constant donne un coté positif à la représentation.

– Pas de danse ? des gestes, du théâtre (incompréhension, cela aurait était peut-être plus clair par la danse, muette)Relation particulière avec le public (dérange, choque, remet en question). Dans le débat on a senti une agressivité de Daniel Larrieu envers les jeunes. Lui-même était contradictoire car il dit de ne pas juger mais il s’est senti agressé et il juge les questions sur le fait qu’il est ou non travesti (il remet les limites)

– Le début faisait peur/était étrange ( couleurs froides = bleu, pièce petite, prison…)

Problématique de l’art contemporain :

“La réflexion philosophique nous conduit à l’absolu, mais elle requiert une patience et un travail infinis »

Définition : L’expression« art contemporain » désigne de façon générale et globale l’ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours

. Problème de l’art contemporain: « Qu’est ce que c’est ? » ? esthétique minimaliste au niveau des décors, de la musique, de la chorégraphie… L’art contemporain est l’art « de nos jours ».

La notion qui pourrait convenir en philosophie avec ce type de question sont « le temps, la culture (art et société) et l’histoire »

. Problématique sur ce qu’on propose au spectateur :

  • « Qu’est ce qui fait œuvre dans le spectacle ? »

  • « La relation au public ? »: un lien explicite entre le chorégraphe et son spectateur est un exemple

  • « La réflexion sur le romancier, chorégraphe, la metteuse en scène et le danseur » : qui est artiste ?

Laisser un commentaire