Qu’est-ce que le numérique ?

QC : Qu’est ce que le numérique ?

Le numérique : C’est ce qui est représenté avec des nombres, ce qui est codé. Pour le grand public le numérique est apparenté aux objets ( ordinateur, tablette, téléphone… ). Il ne faut pas confondre informatique et numérique. Dans le numérique il y a deux parties principales premièrement l’objet mais aussi les manifestations que l’homme en fait. L’Homme produit des objets numériques et des pratiques intellectuelles triviales qui se développent et qui n’appartient pas seulement à l’ordre matériel, il y cette volonté de donner du sens, d’exprimer des désirs, des passions. On pourrait dire que le numérique est à la fois le trivial des objets mais aussi de nos pratiques. Divorce entre les choses numériques et l’emprise qu’on peut avoir dessus.

? Thèse possible : Le numérique fait de nous des auteurs numériques, quand on utilise le numérique on a pas conscience de ce que l’on fait parce qu’on confond le numérique avec le virtuel. Réconciliation platonicienne entre l’écrit et l’oral. On passe avec ce code binaire un son, un mot, une idée en numérique. Le « clic » donne une signification, crée quelque chose avec la difficulté des multiplicités de significations possibles, comme nos pensées, on peut les écrire mais ne pas les expliquer.

? Platon problématise dans Phèdre l’écriture, la tradition du savoir transmis à l’oral. Il condamne l’écriture qui dit-il « apporte l’oubli dans les cœurs » et « n’a pas de père » pour lui l’écriture n’a pas d’auteur puisqu’il ne peut pas se défendre.

? Quelque soit la conservation des données, il n’y a pas de bien et de mal on est au-delà. Exemple le plagia, il y en a maintenant une énorme variété de discours pas seulement de la langue mais aussi de photo. Tout cela est non maîtrisé mais avec aussi dans tout cette espace numérique, cette mémoire qui est en train de se constitué, il y a tout et n’importe ( ex : petits détails insignifiants du quotidien ).

? Il y a une morale du numérique ( ex : les fakes, « ne publiez pas cela sur les réseaux sociaux » ) alors qu’on ne contrôle pas le numérique.

? Le monde numérique nous renvoi à nous même, on fait nous même nos propres pratiques, c’est notre monde qui se prolonge dans les relations, les croyances. On peut s’interroger sur une culture du numérique alors qu’on le voit comme quelque chose de distinct à nous même.

La nature même du numérique dépasse le flux, code binaire (0,1) de la matérialité pour écrire à l’infini des idées, des pratiques, mais aussi des désirs, des émotions, des passions. Il faut peut être un autre mode de pensé que le mode binaire ( bien/mal ; vrai/faux ) pour pouvoir comprendre le numérique.