Vik Muniz

IMBERT Marie T°L

MAZOUZ Sélim 27/01/2012

 

 

 

 

La Collection Lambert &

L’artiste Vik Muniz

 

 

 

 

Introduction : L’art est une activité qui permet à l’artiste de s’exprimer à travers l’imagination les sens et les émotions. Le terme d’art à notre époque recouvre des beaux arts comme la sculpture, la peinture, l’architecture, les arts graphiques ainsi que la musique, la danse, la littérature et la poésie mais aussi le cinéma et la photographie. La philosophie s’interroge également sur l’art , les beaux arts plus précisément, avec Platon ou encore Aristote dans la poésie. Au XIXème siècle l’optique naturaliste considère l’art comme une constante humaine, l’art est dévoilé à travers les différentes époques. L’art est présent presque partout, d’une façon ou d’une autre, chaque groupe d’individus a sa manière de faire de l’art. La collection Lambert regroupe de multiples et diverses œuvres, elle représente les goûts du collectionneur, ses aspirations et ses passions. Nous allons brièvement présenter la collection Lambert puis l’artiste Vik Muniz dont les œuvres ont récemment été exposées.

  1. La collection Lambert.

 

La collection Lambert est constituée dès les années 60 et représente le goût du collectionneur et sa passion pour l’art. Pour l’évènement « Avignon, capitale européenne de la culture » en juin 2000, la collection Lambert est ouverte dans un bâtiment du XVIIIème siècle, un ancien hôtel particulier. C’est le collectionneur et galeriste Yvon Lambert qui décide d’y déposer sa collection d’œuvres. Il possède à ce moment-là 350 œuvres qui datent des années 60 à aujourd’hui ; c’est maintenant plus de 1200 œuvres qui font la richesse de cet homme passionné d’art.

  1. Vik Muniz
      1. biographie

Vik Muniz est né a São Polo en 1961. Il est issu d’une classe très défavorisée et vit dans un Brésil en pleine dictature militaire. Durant son adolescence, il gagne une bourse qui lui permettra d’étudier les beaux-arts, il souhaite alors devenir publicitaire. Dans l’Encyclopedia Britannica, il apprend l’histoire de l’art et se fascine pour Cézanne, Monet et l’Impressionnisme. Il gagne une somme d’argent après avoir reçu une balle perdue dans la jambe et décide de partir pour les États-Unis. C’est là que commence sa passion, il vit de petites boulots puis travaille en tant que publicitaire mais est passionné de mémoire visuelle et cognitive et continue de travailler dessus, c’est d’ailleurs le sujet de sa première série de photographies. L’artiste Vik Muniz utilise des matériaux de toute sorte, solides ou liquides. Il reproduit toiles et photos célèbres avec plusieurs matériaux différents : de la nourriture, des diamants, des ordures et des déchets ou encore des coupes dans des magazines…etc, puis les photographie avant de les détruire. C’est une sorte d’art contemporain nouveau. Avec Vik Muniz, l’histoire de l’art est mise en abyme. Avec son exposition à la Collection Lambert en Avignon, Vik Muniz tient à nous dévoiler sa passion pour l’art, la perception et la vision. En plus de cette exposition, l’artiste propose de réaliser une copie d’un chef d’œuvre de Van Gogh sur le sol de la chapelle des Célestins, sur la place des Corps Saints en Avignon. Une reproduction gigantesque en utilisant les ressources naturelles de la Provence.

  1. Ses œuvres

Vik Muniz réalise des séries de photographies de toiles d’artistes célèbres ou de photos renommées. Nous allons présenter ici ses différentes œuvres et la mise en œuvre de son art.

La série The Best Of Life

La titre de cette série est tiré du titre du premier livre acheté par Vik Muniz à son arrivée aux États-Unis. L’ayant perdu, il essaie de se remémorer des différentes photos présentes à l’intérieur et de les reproduire à sa manière. Lorsqu’on lui demande d’exposer, il décide de photographier ses dessins car il trouvait que le dessin tel quel avait un côté trop brut. Il fait disparaître les imperfection grâce à un léger flou. L’artiste pense que ce que nous voyons est fondé en grande partie sur ce que nous savons.

La série Aftermath

Réalisée en 1998 pour la Biennale d’art contemporain de São Paulo, cette série de photographies présente des portrait d’enfants orphelins qui imitent des tableaux de personnages présents dans un livre de l’histoire de l’art. Il réalise ces œuvres avec des gravillons et des ordures colorées ramassés dans les rues de Rio de Janeiro.

La série Pictures of Garbage

Cette série, réalisée en 2008, présente des personnes travaillant pour survivre dans la décharge publique de Rio de Janeiro : Jardim Gramacho, où ils recyclent les produits ; ce sont des catadores. L’artiste représente ces personnes avec les matériaux qu’ils utilisent et les fait travailler avec lui. La création de ces œuvres à été filmé et réalisé comme documentaire qui fut nominé à la cérémonie des oscar de 2011.

La série Pictures of Junk

Cette série à été réalisée à partir de deux tableaux d’artistes célèbres : Goya et Michel-Ange. C’est en ordonnant et photographiant d’énormes quantités de déchets que Vik Muniz créé ses œuvres, ces photos sont rapetissées par l’artiste mais elles gardent une taille imposante.

La série After Warhol

L’artiste Vik Muniz décide de s’approprier le pop-art d’Andy Warhol mais à sa manière, il utilise des matériaux périssables, la plupart comestible tels que : la sauce tomate, la confiture, le beurre de cacahuète… car ces substances évoquent la peinture. Ces aliments vont devenir les matériaux favoris de Vik Muniz.

La série Pictures of Chocolate

La sauce chocolat utilisée par Vik Muniz pour réaliser ses œuvres fait penser à l’amour, la volupté, la romance, la culpabilité, la scatologie… ce qui pourrait déranger le sens original de l’œuvre, le but de l’artiste.

La série Pictures of Diamonds

Une série créée à partir de diamants donnés à l’artiste par un collectionneur diamantaire. Muniz décide de créer des œuvres à partir de portrait de stars de cinéma telle que Marlène Dietrich. Ces diamants sont une allusion à l’éternité hollywoodienne. On peut se demander si une photographie de diamant à une plus grande valeur qu’une photographie de chocolat fondu.

La série Pictures of Caviar

Après les diamants, Vik Muniz choisit un autre matériaux de luxe, le caviar mais cette fois-ci pour représenter des monstres. Il choisit le caviar car il est destiné à être mangé et que les monstres des films sont destiné à mourir, il pense que ce matériel est le médium parfait pour ces réalisations.

La série Sugar Children

Cette série est créée par l’artiste en utilisant les portraits photos d’enfants vivant dans les Caraïbes et qui travaillent dans des fermes de Cannes à Sucre avec leurs parents. Muniz utilise le sucre de canne pour les réaliser.

Cette série en particulier montre réellement le goût de Muniz d’utiliser des matériaux qui soient liés au sens véhiculé par les œuvres réalisées.

La série Gordian Puzzles

Pour cette série, l’artiste étale des pièces de puzzles et les place en strates de façon à pouvoir les superposer et les emboîter pour arriver enfin à recomposer le tableau en entier. Ces pièces colorées proposent de magnifiques architectures de villes idéales, de civilisations mythiques… etc. Elles sont le symbole de croyances et de démarches théoriques d’artistes comme Raphaël ou Bosch. Ces lieux n’existent pas dans la réalité puisqu’il s’agit de monuments mythiques mais ces œuvres de Muniz leur donne une certaine réalité, l’artiste dit même : « Voir, c’est croire ».

Pictures of Pigment

Il s’agit cette fois de saupoudrer, avec des couches de pigments pulvérisés de différentes couleurs, des reproductions d’œuvres célèbres. Ensuite, l’artiste les photographie.

Ces œuvres ont des format gigantesques qui sont faites pour nous rappeler que peu d’entre nous connaissent la taille originale des tableaux célèbres dans l’histoire de l’art comme ceux de Monet ou Gauguin.

Pictures of Magazine

 

Cette série est réalisée par l’utilisation de portraits et d’images d’œuvres, principalement des natures mortes, que l’artiste utilise pour y appliquer des confettis de papier poinçonnés. Il reproduit notamment le triptyque de Nymphéas de Monet, du mouvement impressionniste.

Pictures of Wire

Vik Muniz présente un grand intérêt pour les images à double lecture, cette série le démontre bien. Le fil de fer peut être vu comme élément physique mais aussi comme trait de dessin. Vik Muniz accentue la tension entre image et matériaux avec des images simples et un matériel hors du commun, rigide et métallique.

Pictures of Thread

Vik Muniz décide de faire des paysages en fil a coudre. Le premier plan de l’image est rendu par l’empilement d’épaisses couches de fil, l’arrière plan par des couches plus fines, ce qui créé une illusion de distance.

Carceri

En référence aux prisons imaginaires de Piranèse, un célèbre artiste et architecte italien du XVIIIème siècle. Ce sont toujours des œuvres en fil mais cette fois tendus et qui suivent un motif d’épingles.

Les photographies réalisées sont agrandies et mettent en contraste le dessin et les épingles en relief.

Pictures of Eathworks

L’artiste réalise deux ensembles d’œuvres à grande échelle en 2002 : le premier est réalisé au brésil, dans une mine de fer où des dessins d’objets utilisés quotidiennement sont créés dans la poussière à l’aide d’une pelleteuse, ces dessins mesurent entre 100 et 200 mètres de long ; Ensuite Muniz les photographie d’un hélicoptère. L’artiste prends également des répliques de moins de 30 centimètres de long pour obliger le regardeur à trouver la réplique du dessin original.

Il réalise également une série, en 2005, de dessins à grande échelle qui pourrait rivaliser avec les dessins de Nazca au Pérou, il font en effet plusieurs centaines de mètres.

Equivalents

Le titre de cette série est dû à une série de photographies faites par un photographe américain , Alfred Stieglitz, il photographiait des nuages et cherchait des rapports entre les images et ses émotions. Muniz préfère la version enfantine du jeu ou tu cherche à reconnaître la forme du nuage.

Il utilise du coton pour modeler diverses choses. La personne qui regarde ne peut y voir que du coton tandis qu’une autre peut y voir un nuage. Muniz continue de jouer sur le visuel et l’illusion.

Pictures of Cloud (2006)

L’artiste réalise ses premiers dessins dans le ciel en 1999, un avion dessine le contour d’un nuage. Ce sont plus des pictogrammes (dessin schématique) que de réels dessins car ils symbolisent une idée.

Pictures of colors

Cette série est réalisé par des touches Pantone qui symbolisent les pixels des photos numériques. Vik Muniz joue sur cet effet en se concentrant sur le moment où nous avons juste assez d’informations pour voir l’image malgré la fragmentation. L’artiste préfère faire ressortir le caractère physique de cette pixellisation. Il laisse également la charte du nuancier sur le bas de la photo.

L’artiste Vik Muniz rend ainsi hommage à Gerhard Richter et Chuck Close qui s’intéressent au processus de fabrication de l’image.

Monads

L’inspiration de Muniz vient des photos réalisées lors de la première guerre mondiale par le duo Arthur S. Mole et John D. Thomas. Ils composaient des images avec des milliers de soldats debouts en formation qui prenaient la forme de symbole patriotiques américains (statue de la liberté).

Vik Muniz, lui réalise des reproductions de photos et d’œuvres avec des soldats en plastique et ensuite de figurines et de jouets en plastiques.**

Pictures of paper

Ce sont des photographies en noir et blanc réalisées à partir de touts petits morceaux de papier, sur une échelle de gris. Leur contenu historique présente une réalité immuable mais le nuancier de gris fait échapper toute représentation que l’on pourrait en faire. Cette série de photographie présente un certaine nature documentaire.

Pictures of Magazine 2

En utilisant des bandes de papier déchirées et prises dans des livres et des magazines issus des cultures populaires. Le regardeur doit faire un gros effort pour distinguer le tableau et le reconstruire.

Laisser un commentaire