Ciné : A bout de course

  1. L’affiche originale diffère du visuel utilisé lors de la ressortie d’À bout de course en 2009 (et utilisé pour la fiche élève), qui met en avant feu le fuyant Phoenix. Vers quels genres cinématographiques le visuel original fait-il pencher le film ?
    Quant aux phrases liminaires, qui précisent le passé des Pope, quels aspects
    privilégient-elles ? Peut-on dire qu’il y a complémentarité entre le visuel et ces phrases d’accroche ?
    « In 1971, Arthur and Annie Pope blew
    up a napalm lab to protest the war…
    Ever since then they have been on the
    run from the FBI. They chose their
    lives. Now their son must choose his. »
  2. À bout de course s’intéresse moins au contenu des faits reprochés
    aux personnages qu’à leurs conséquences intimes sur leur vie de famille,
    soit une autre manière d’interroger l’engagement politique.
    Avant la séance, chercher quel est l’arrière-plan historico-
    politique du film (À bout de course met en scène des personnages marqués par leur parcours de militants de la gauche radicale : Arthur et Annie Pope sont des
    activistes recherchés par le FBI. Ils commirent dans leur jeunesse un
    attentat contre la guerre du Vietnam.)
  3. À bout de course est-il un road movie, un thriller politique, un film de fugitifs,
    une romance adolescente, un drame familial et/ou une chronique ? Ces
    catégories n’étant pas exclusives, s’interroger sur les composants emblématiques
    des genres ou des sous-genres cinématographique qui traversent le film et à la place plus ou moins importante qui leur est accordée. noter l’évolution des membres de la famille Pope et la nature – politique et/ou affective – des principaux obstacles
    qu’ils rencontrent. Quelles questions morales sont soulevées par le film ? Sidney Lumet juge-t-il ces parents fugitifs coupables ou noncoupables de leurs actes passés et de la situation qu’ils font subir à leurs enfants ? La famille, telle que représentée dans le film, tend-elle vers une forme de démocratie ou est-elle le lieu
    où s’exerce une certaine forme d’autoritarisme ? Arthur et Annie ont-ils la
    même vision de l’éducation et du rôle parental qu’ils doivent jouer ?
  4. La fin du film est marquée par le revirement (ou twist) du père qui décide
    à la dernière minute de laisser partir son fils alors qu’il n’a cessé de dire
    que la famille devait rester soudée coûte que coûte. Interrogeons la vraisemblance
    de ce changement d’attitude. Quel événement peut expliquer ce basculement ? Identifier les scènes qui laissent penser qu’Arthur n’est peut-être pas si rigide qu’il en a l’air.
  5. De retour de sa deuxième visite chez les Phillips, Danny s’assoit songeur au bord
    de l’eau. S’appuyer sur une description précise du tableau impressionniste et romantique offert par cette pause pour s’interroger sur le sens de cette scène brève. En quoi offre-t-elle une parfaite synthèse de cet entre deux dans lequel se situe Danny ? Comment met-elle en évidence son dilemme et le changement qui s’amorce pour lui ?

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