L’Ethique du care

1. La vie est précaire

 

 

 

 

 

 

 

2. Le fou, c’est l’autre

 

 3. La violence sociale

3. Aider les jeunes ?

Connue pour ses campagnes de pub choc, la marque de prêt-à-porter Benetton lance un nouveau concept. Le but de Benetton : lutter contre le problème du chômage et particulièrement le chômage des jeunes, puisque 75 millions d’entre eux sont touchés dans le monde.

Alessandro Benetton, le président, a été clair sur le choix de la cible : « Dans l’histoire du monde (…) les grandes inventions, les grandes différences ont toujours été faites par des personnes âgées de moins de 30 ans. Je ne pense pas que nous puissions contempler cet avenir incertain sans leur parler. »

Le concours du « Chômeur de l’année » sert la cause de Benetton à grand renfort d’affiches, de tee-shirts et de vidéos, où apparaissent des jeunes inconnus qualifiés mais sans travail. Il est couplé à une volonté caritative d’aider les jeunes dans le besoin.

4. Au-delà des frontières

Otieno Collins (25 ans) est anxieux, il ne sait jamais ce qu’il peut trouver chaque jour sur son chemin : soit un peu d’argent, soit une infection. Ce jeune adulte vit uniquement grâce aux objets qu’il trouve dans une déchetterie de Soweto, un bidonville situé dans la capitale kenyane à Nairobi.

Dans les quatre années de récolte de déchets à Soweto, un quartier connu pour ses nombreux hôpitaux qui y opèrent sans autorisation, Otieno a vu de nombreux collègues mourir suite à de mystérieuses infections contractés dans les déchetteries.

4. WASTE LAND

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xhv5h3_interview-vik-muniz_creation[/dailymotion]

Vik Muniz crée des oeuvres d’art à partir de déchets. Sa démarche, passionnante, est au centre du documentaire « Waste land ». .  » L’art est quelque chose de puissant, qui arrive vraiment à changer la façon qu’ont les gens de voir ce qu’il y a autour d’eux, et surtout en eux (…) Le regard de ces gens sur eux-mêmes a complètement changé, justement parce qu’ils ont passé un petit peu de temps en-dehors de cette réalité, de la routine de la décharge. » Vik Muniz

 

5. L’actualité de la crise

Il a été l’un des premiers en France à analyser la montée de la précarité dans le travail : le sociologue Robert Castel, directeur d’études à Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), est mort ce mardi 12 mars 2013 à l’âge de 79 ans.

Lien : un entretien paru dans “Télérama” en 2009.

Vidéo : Le sociologue Robert Castel décrypte la crise sociale

Laisser un commentaire