LARVATUS PRODEO

Le masque est-il un obstacle à la connaissance de soi ?

Séance 1

Groupe 1

1er texte : Le « soi » d’aujourd’hui n’est pas le « soi » de demain. Le masque est obligatoire à l’école, or l’école participe à la découverte de soi.

2ème texte : Le masque renforce notre rapport somatique avec nos sécrétions qui restent nôtre. Le rapport de ce qui est dessous le masque est plus grand avec les autres organes.

3ème texte : La connaissance de soi reste inchangée, mais la connaissance de soi par autrui devient compliquée. Le masque est un obstacle, oui, car il a ici usage de barrière. Il rend la rencontre entre deux individus plus difficile.

4ème texte : Le masque est un nouvel accessoire, un obstacle à la communication. Il empêche autrui de percevoir nos sentiments, nos émotions, mais ne nous empêche pas de nous connaître intérieurement, personnellement.

 

Groupe 2

1er texte : le masque est un obstacle a la connaissance de soi si l’on parle du physique car avec un tissu on ne voit que la moitié du visage donc on cache une partie de notre physique. De plus on peut se construire un masque superficiel qui va nous servir à cacher certains traits de notre personnalité pour plaire à certaines personne, il nous sert aussi à se cacher et oublier qui l’on est.

2e texte: dans le cas du masque en tissu le port du masque n’est pas un obstacle à la connaissance de soi néanmoins le masque imaginaire est un obstacle car il est utilisé comme filtre, à force de faire croire à des personnes une fausse image de nous on finit par croire que c’est notre vrai personnalité et on se perd.

3° texte : Dialogue connaissance de soi avec soi-même

4° texte : masques physiques / masques subjectifs, non visibles difficiles à voir (légende japonaise)

Séance 2

Réappropriation des autres textes du groupe

Utilisation des références

Pourquoi les portraits faisaient-ils la tronche ?