Le musée des ARCADES, Montfavet

Compte rendu de la visite à Montfavet groupe 2 des terminale S1/ 2013

On a pu apprendre au cours de la visite sur les potions et autres remèdes qui ont été créé à l’époque pour soigner la folie. Ce n’est pas ce que l’on considère comme  »soigner » c’étaient des essais mais dans l’ensemble ça consistait à de l’enfermement. Voir comment les malades étaient soignés nous a permis de comprendre comment la folie était perçue à l’époque.

A l’époque, il y avait une hypothèse qui voulait que la folie viennent du corps (bains, contentions, électrochocs). On jugeait de  »fous » des personnes sur des caractères physiques (roux) ou simplement parce qu’ils étaient considérées comme bizarres. On les a exclu complètement en créant l’hôpital à la campagne (le plus éloigné possible de la ville) et en faisant vivre l’hôpital en autarcie complète (on cherche à les isoler). Il y aussi une volonté d’utiliser le travail comme thérapie (les patients travaillaient au potager etc). En dernier, on a utilisé la religion comme thérapie (les bonnes sœurs s’occupaient des malades).

Au sein de l’hôpital, il y avait une distinction sociale très marquée entre les patients (certains étaient des pensionnaires qui vivaient dans de véritables appartements tandis que d’autres vivaient dans des dortoirs communs).

Toutes ces méthodes échouent.

Il faut attendre le milieu du XXème siècle pour que l’on pense que la folie puisse venir de l’esprit.

Aujourd’hui, on admet un inconscient psychique.

Il est intéressant de voir le rapport entre sciences humaines (psychologie) et sciences exactes -connaissance du corps).

Problématique : Y a-t-il une frontière entre le normal et le pathologique ? C’est à dire qui décide, comment peut-on décider, avec quels critères peut-on savoir qui est malade et doit être soigné ?

Il faut s’intéresser à la notion de  »fou » et à celle de  »norme ». La norme est créée par la société et la société c’est les hommes, donc les hommes décident eux-mêmes de ce qui est normal et ne l’est pas.

Extrait du film Rois et Reine

(Scène du début, Mathieu Amalric va être transféré en HP)

Compte-Rendu de la visite à l’Hopitâl de Montfavet, Groupe n°2

C’est l’hôpital le plus ancien de Province; 1839; tout d’abord un lieu pour les convalescents, puis en 1850 les premiers malades arrivent, dans la tour de l’auditeur, une sorte de prison. D’abord un mélange de maladie psychiques et physiques, mélange homme femme et mélange des classses sociales, puis on les a séparées.Le créateur de la psychiatrie est le docteur Pinel. En moins de 50 ans ils sont déjà 1500. On enfermait également tout ceux qui avaient une sorte de distiction physiques ( roux; boiteux; étrangers), comportements irrationels qui semblent proche du Moyen-Age: isolement, enfermement, contraintes physiques ( bains, camisolles, electrochocs). L’origine de la maladie est toujours physiologique à cette époque!! Toutes les thérapies proposées considèrent que la maladie est organique et que le traitement doit agir sur le corps; l’idée d’isolement est comfirmée par une sorte de bon sentiments qui consiste à affirmer les bienfaits de la campagne et du travail.

Le musée des arcanes a été créé le 9 juin 2009, représentatif de l’histoire de la folie. A l’Antiquité, le droit romain institue l’incapacité de l’aliéné (alienus:l’autre) (« le fou,c’est toujours l’autre » Dostoïesvski)(aliéné: rendu autre à lui même; a perdu l’usage de la raison).

Exemples de sujet de bac:

Le fou, l’étranger et l’enfant, que nous apprenent-ils sur l’homme ?

Peut-on parler d’inhumanité en l’homme ?

On définit la folie comme une idéé de violence au XVème siècle, violence physique, mais aussi violence morale. Le fou peut apparaitre comme une menace, un obstacle à notre liberté, mais aussi un barbare.

On divise les fous entre les aliénés innofensifs et dangereux.

Au XVIIIeme siecle, la folie est vue comme une maladie surnaturelle, une possession, un délire.

A Montfavet, c’est la religion qui prend le relais sur la médecine. Il y avait la possibilité de payer pour venir observer des fousqui étaient emfermés et considérés comme des êtres vivants de nature animales. ( Cf La Connaissance du Vivant ). En 1938 sort la première loi psychiatrique, grâce au docteur Pinel, le fou est un malade de la tête. C’est au début du XXème que l’on considère que la maladie est mentale.

Qu’est-ce-que la folie ? Qui est fou ? Sur quels critères peut on se baser pour distinguer le fou de l’homme sain ? C’est le problème de trouver une norme entre le normal et le pathologique.

-La folie et le génie

-L’art thérapie