Groupe Réflexion Culture

Le GROUPE RÉFLEXION CULTURE est constitué de manière facultative par des élèves de seconde, première, Terminale et lycée pro. aimant les arts, le théâtre, le spectacle vivant… Depuis 2014, il est partenaire du FESTIVAL D’AVIGNON…

… A ce titre un voyage à PARIS est organisé grâce à un financement de la région (ancien CVLA) et la participation des familles. Du 2 au 4 février 2018, 14 élèves pourront découvrir la vie Parisienne en particulier lors de deux soirées théâtre exceptionnelles :

« 8. »Au théâtre du Vieux Colombier (Comédie-Française) Vendredi 2

J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Chloé Dabert

« Je regardais le ciel comme je le fais toujours, […] je songeais à toutes ces années que nous avions vécues et que nous avions perdues, toutes ces années que nous avions passées à l’attendre, celui-là, le jeune frère, depuis qu’il était parti, s’était enfui, nous avait abandonnées. »

Jean-Luc Lagarce raconte ici le retour ultime du fils – ou du frère – dans la maison familiale, en écho à Juste la fin du monde, pièce avec laquelle l’auteur est entré au Répertoire en 2008 et qui a été récemment adaptée au cinéma par Xavier Dolan. Tel Ulysse, il revient de ses guerres, épuisé, et les femmes le couchent dans sa chambre où il sombre dans un sommeil éternel. Elles attendaient son retour pour commencer à vivre… Dès lors la parole se libère : « on lutte une fois encore, la dernière, à se partager les dépouilles de l’amour, on s’arrache la tendresse exclusive. On voudrait bien savoir. »
Cette pièce féminine, écrite par un homme, est confiée à Chloé Dabert qui signe, après Nadia C., sa deuxième mise en scène avec la Troupe. Elle rassemble une famille d’actrices à même d’incarner ces grands rôles du répertoire contemporain, proches des Trois Sœurs de Tchekhov, qui cherchent dans le flot des mots l’expression la plus juste de soi, avec maladresse parfois, colère ou joie. Cette partition fluide et rythmée invite à un travail précis, métronomique, mené ici comme une étape nécessaire à un jeu libre.
Texte en ligne :
http://mm77370.free.fr/fichierstextes/jetaisdansmaison.html
à écouter

« 7. »et aux Ateliers Berthier Odéon Samedi 3 :

Saigon
un spectacle de Caroline Guiela Nguyen / artiste associée
les Hommes Approximatifs

Chez les Hommes Approximatifs, beaucoup de choses se jouent dans les intervalles. Des existences entières peuvent s’y glisser entre deux gestes ou deux paroles. Il suffit, par exemple, de remarquer que Saigon est un nom aujourd’hui perdu pour que se creusent des distances inouïes. Certaines vies se sont jouées là, entre 1956 et 1996. Souvent elles sont restées discrètes, silencieuses. Parfois, la langue maternelle a été tue jusqu’à l’effacement. Mais l’Histoire, pour peu qu’on sache l’entendre, peut briller au détour d’une confidence, d’un mot oublié depuis un demi-siècle. La chair poétique des spectacles de Caroline Guiela Nguyen, artiste associée à l’Odéon, naît d’un long processus d’immersion et de rencontres, puis d’écriture collective au plateau. Ce projet-ci réunit des comédiens français et vietnamiens pour donner corps ensemble à “cette France qui doit se raconter au-delà de ses propres frontières”. Bouquet de voix et de visages situé dans un restaurant valant pour tous lieux et tous temps, Saigon tresse des histoires d’exils et d’amour à partir de centaines d’émotions racontées en France et au Vietnam, puis métamorphosées en théâtre. “La grande préoccupation de notre compagnie”, conclut Caroline Guiela Nguyen, “est de savoir quels sont les récits que nous apportons comme réponse à notre monde.”

Pour en savoir plus :
http://www.theatre-odeon.eu/fr/2017…
à écouter :
https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/caroline-giulia-nguyen

Programme des visites prévues samedi 3 :
Visite guidée de l’Opéra-Garnier

Visite du Centre G. Pompidou
Atelier Brancusi
Visite de
Dimanche 4 :
Visite de l’Institut du Monde Arabe