Terra-Mare, Majorque gothique, le Royaume au milieu de la mer

Bernat Martorell, diptyque des deux Véronique, 2ème moitié du XVe sècle, détrempe sur toile

L’Exposition visitée le 21 octobre 2010 à 16 heures,Musée du petit Palais

Miquel Barceló a convaincu le musée de Palma et d’autres institutions locales de prêter leurs collections de joyaux contemporains à la venue des rois de Majorque au XIVe siècle. Une trentaine de peintures religieuses et de sculptures polychromes sortiront pour la première fois hors de l’île pour être présentées dans un musée français. La sélection de ces chef-d’oeuvres est établie par Joana Maria Palou i Sampol, directrice du musée de Palma et amie de longue date de Miquel Barceló. C’est elle, grande spécialiste de l’art ancien majorquin, qui avait réalisé la première exposition du jeune Barceló, encore étudiant aux Beaux arts de Palma.

Vingt cinq ans après, l’artiste lui a demandé de sélectionner un ensemble d’œuvres (peintures, sculptures, céramiques et livres anciens) qui concourent à donner l’image du rayonnement de Majorque au temps de la splendeur d’Avignon.
Autour des artistes Joan Rosat o Rosato, Pere Morey i Pere Marçol, le maître de l’Almudaina, Francesco Comes et Juan Daurer, un hommage spécial sera réalisé autour de Ramon Llull, figure digne de Pétrarque qui écrivit à la même période le sublime Livre de l’ami et de l’aimé, dans le droit fil de la poétique des troubadours.
Le commissariat de cette exposition sera assuré conjointement par les directrices des musées de Majorque et du Petit Palais.

masque-de-moi
Masque de Moi – 1999 , céramique , buste de Benoît XII, moulage de plâtre de Francesco Mercantili.


liens :

sur philochar

Collection Lambert

Palais des Papes

Museu de Mallorca

Laisser un commentaire