Camus philosophe ?

Camus est – il un philosophe?

Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Tout au bout de ce long effort mesuré par l’espace sans ciel et le temps sans profondeur, le but est atteint. Sisyphe regarde alors la pierre dévaler en quelques instants vers ce monde inférieur d’où il faudra la remonter vers les sommets. Il redescend dans la plaine.

C’est pendant ce retour, cette pause, que Sisyphe m’intéresse. Un visage qui peine si près des pierres est déjà pierre lui-même. Je vois cet homme redescendre d’un pas lourd mais égal vers le tourment dont il ne connaîtra pas la fin. Cette heure qui est comme une respiration et qui revient aussi sûrement que son malheur, cette heure est celle de la conscience. A chacun de ces instants, où il quitte les sommets et s’enfonce peu à peu vers les tanières des dieux, il est supérieur à son destin. Il est plus fort que son rocher.

  • L’ actualité d’Albert Camus vient du fait qu’on le tire un peu dans tous les sens (écrivain, journaliste, philosophe..). On dit qu’il a toujours été célèbre, (« le mythe de Sisyphe, l’étranger », 1942). Cette gloire venait d’avantage de ses romans et de son théâtre. Il obtient le prix Nobel pour l’ensemble de ses œuvres. La seule référence philosophique vient de l’affirmation de l’absurdité de notre existence et de la querelle idéologique avec Sartre, qui ne cessera pas jusqu’à sa mort prématurée.
  • Camus n’a pas une interprétation « juste » du mythe grec de Sisyphe. On ne peut pas être heureux de remonter toute sa vie un rocher. L’image correspond bien à l’absurde mais pas au bonheur. Paradoxalement, Camus meurt dans un accident de voiture (dû à un excès de vitesse) alors qu’il n’appréciait guère la vitesse. Dans cette période il y a eu beaucoup de célébrités décédées

  • Camus pose des problèmes sur la philosophie actuelle en écho avec son propre temps. Il parle du refus de l’injustice, l’urgence de s’interroger sur le sens de la vie, le refus de tous les endoctrinements idéologiques, l’affirmation de la liberté au sens de l’action historique  » Frédéric Worms parle d’un » moment « philosophique : Camus n’est pas à la mode, les thèmes qu’il développe, témoignent de l’actualité de la pensée.
  • Fred Worms sépare les questions d’actualité de l’époque de Camus et de la notre. Il démontre cependant que les problèmes sont les mêmes (en particulier celui du sens de la vie). Camus affirme que la question du sens de la vie est la plus importante et que l’homme implicitement y répond soit en choisissant de vivre soit par le suicide.

  • Jean-Paul Sartre était ami de Camus, ensuite il devient rival. Beaucoup de monde attend de lui.., car il est philosophe, ce n’est pas lui qui veut ça. C’est un homme mystérieux, c’est sa manière de vivre l’absurde, et les actions philosophiques. Il mettait donc en accord ses œuvres et ses pensées.
  • Dans son hommage à Camus, Sartre démontre qu’il s’inscrit dans la tradition humaniste, malgré les critiques qu’il lui adresse par ailleurs !

Références:

Le nouvel Observateur, décembre 2009, article « Camus le nouveau philosophe » (G. Leménager et B. Touverey)

Hors série, Télérama, janvier 2010, articles « un moment philosophique » F. Worms et « un homme en marche  » par Jean-Paul Sartre

Laisser un commentaire