Homo spiritualis

Allez voir le film « la grotte des rêves perdus » de Werner Herzog où il est expliqué qu’au lieu d’être « homo sapiens », nous sommes  « homo spiritualis » ! De belles images de la grotte chauvet,

 

 

et pour aller plus loin :

Mircéa Eliade – Histoire des religions et idées religieuses, tome I

André Leroi-Gourhan – « Les hypothèses de la préhistoire », dans Histoire des Religions III, folio essais

2 réflexions sur « Homo spiritualis »

  1. Contrairement aux animaux (et aux végétaux!) l’ homme -homo sapiens- a conscience de la fragilité du vivant, donc de sa propre fragilité, et de ses conséquences: la maladie et la mort. Alors il a peur et pour conjurer cette peur il se met dans une position de déni en imaginant toutes sortes de concepts-l’ éternité, les dieux et les religions etc pour les protéger de cette fragilité. Il invente aussi la science pour connaitre et dominer la matière dont il est fait. Dans son déni l’ homme refuse le fait, démontré par la science, qu’ il n’ est rien de plus qu’ un misérable tas de molécules qui n’ obéissent qu’ aux lois implacables de la physique et de la chimie. Mais c’ est un autre débat. Quand à la philosophie vous avez « sous la main » des gens plus compétents que moi pour répondre à vos interrogations. Vaste problème pour occuper les longues soirées d’ hiver.

  2. Sapiens signifie « qui sait » et peut-être « qui fait ». C’est lui qui le dit!!! Mais que sait-il, ou l’a-t-il appris et qui le lui a appris et que fait-il?
    Spiritualis signifie « qui vit par l’esprit, par l’ abstrait, par l’ art, par la représentation, par le discours.
    Mais peut-on séparer Sapiens et Spiritualis? Certainement pas….
    A vous de juger.

Laisser un commentaire