Le culte des stars est-il religieux ?

Le culte des stars est-il religieux ?

Futile, le culte des célébrités qui imprègne nos sociétés?? Débiles, ces adolescents obsédés par leurs idoles?? Moins qu’on le croit, répond un théologien peu conformiste. Le monde des people, où le sordide côtoie le sublime, fait office de magasin des modes de vie. Comme hier la mythologie, il offre du sens et d’indispensables points de repère.

michael2

Michael Jackson jouait volontiers sur l’iconographie religieuse. Qu’en conclure?? © Greg Allen/Retna Ltd./Corbis

En 1996, le chanteur Jarvis Cocker, du groupe Pulp, fit irruption sur scène lors de la cérémonie des Brit Awards, l’équivalent britannique des Victoires de la musique. Michael Jackson était en train d’interpréter Earth Song. Il avait surgi d’une image géante de la Terre, auréolé de lumière blanche. Les bras en croix, s’était mis à chanter pour la planète, peu à peu rejoint par une foule déguenillée. Vers la fin de la chanson, il avait enlevé sa chemise et son pantalon pour découvrir des vêtements d’une blancheur immaculée. De nouveau baignée de lumière, la pop star se tenait debout, comme crucifiée. La foule s’avançait lentement vers lui, et il touchait ou baisait le front de chacun, comme pour une bénédiction. À la fin, il resta seul avec un petit groupe d’enfants. Tenant par la main une fillette, il parla de la destruction de la planète, affirmant que nous pouvons changer le cours des choses. « Je crois en vous, je vous aime », lança-t-il, avant de se retourner pour quitter le plateau, entouré des gamins. Pour Cocker­, cela dépassait les bornes. Il grimpa sur scène et se pencha en se tapotant le derrière en direction de Jackson.

Lire la suite dans le magazine BOOKS

 

Un hors-série du « Pèlerin » consacré à l’islam censuré au Maroc

Le dernier hors-série du magazine Pèlerin, intitulé « 50 clés pour comprendre l’islam », ne sera pas diffusé au Maroc, qui a décidé de le censurer au motif qu’il contenait une « représentation » du prophète Mahomet, a-t-on appris jeudi auprès de la publication catholique.

« Nous avons appris aujourd’hui que ce hors-série était censuré car nous aurions fait une représentation du prophète. Or, il me semble qu’on ne voit jamais son visage dans le magazine », a déploré la responsable de la communication de Pèlerin, Claudine Daynac.

« L’ISLAM ET SON HISTOIRE »

Ce hors-série illustré de 84 pages se penche sur « l’islam et son histoire », « le Coran », « la pratique de la foi musulmane » et « le monde musulman ». Il s’accompagne d’une chronologie, d’un glossaire et d’une bibliographie.

Selon Pèlerin, l’islam est devenu la deuxième religion de France, avec 5 millions de personnes se rattachant à cette tradition. Un chiffre ramené à 4 millions, dont 800 000 pratiquants, par le ministre de l’intérieur Claude Guéant, dans une interview au Monde début janvier.

« On parle beaucoup de l’islam sur la scène publique ou dans les médias, écrit Antoine d’Abbundo, rédacteur en chef, dans son éditorial, mais que sait-on, au fond, de cette religion qui réunit plus d’un milliard et demi de croyants dans le monde ? » Et le journaliste de poursuivre : « La montée de l’islamisme, le terrorisme qu’il a engendré, mais aussi les persécutions subies par les minorités chrétiennes, ont conduit à associer sans nuance l’islam à la violence et à l’intolérance. »

A lire sur le MONDE

Laisser un commentaire