Bienvenue aux nouveaux apprentis philosophes !

A tous ceux qui « entrent » pour la première fois en cours de philosophie, je souhaite la bienvenue par cette formule de Kant qui peut sembler obscure, souvent mal comprise par les nouveaux élèves qui se demandent ce qu’ils vont faire dans cette galère !

« On n’apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher. »

Cela veut dire que l’on n’apprendra pas, particulièrement cette année, un ensemble de doctrines, de pensées ou d’histoire des idées déjà constitué ; il n’est même pas sûr que ce corpus doctrinal soit constitué. Ce qu’il s’agit d’apprendre c’est une activité -comme l’infinitif du verbe philosopher l’indique-, une activité intellectuelle spécifique qui se distingue à la fois des autres modes de pensée et des autres modes de connaissance.

Ce blog, Philochar élèves, est devenu au fil des années scolaires, un espace hébergeant ce travail de penser ;  il est à l’image de la classe de philosophie du lycée René Char, un espace d’exercices et de préparation à l’épreuve de philosophie du baccalauréat.

Ce blog, Philochar élèves, est ouvert à tous ceux qui veulent s’initier à la réflexion philosophique ou partager des pensées en les mettant à l’épreuve du jugement d’autrui.

Bonne rentrée à tous !

Laisser un commentaire