A l’intention des parents d’élèves-apprentis philosophes.

 

« Il faut trembler pour grandir » René Char

 

Chaque élève doit avoir en cours un cahier.

 

 

 

Pour effacer l’angoisse du bac, pour se préparer activement à l’examen et rassurer tous les parents Vous êtes sur le bon blog ! Vous y trouvez :
des conseils de lectures
des citations ou textes brefs, sous forme de « mot du jour »
du vocabulaire
des plans de cours
des exercices
des informations culturelles (préparation et bilan des sorties)

 

Les cours, exercices et corrigés qui restent fixes dans l’année pages ne bénéficient pas de mises en avant chronologiques comme les articles. Ils sont regroupées cette année par classe, ce qui exprime le réel travail de chacun au fil de l’année scolaire.

 

Les corrigés et méthodes sont valables pour TOUS. Vous pouvez puiser largement dans toutes les rubriques que vous soyez en L, S, ES ou en série technologique.

 

Pour les thèmes, chacun y reconnaîtra les siens.

 

Je conseille fortement aux parents de se reporter au PROGRAMME OFFICIEL qui se trouve dans l’article suivant par exemple ou dans les manuels dont chacun dispose.

 

http://lewebpedagogique.com/philo-bac/2013/08/15/futurs-bacheliers-cru-2012/

 

Je conseille également de suivre les cahiers de vos enfants qui comportent deux parties :

 

Le Cours commun à tous et qui doit être pris au minimum sous forme de plan.

 

Une partie Exercices qui comprend tous les devoirs écrits et à l’oral, faits en classe ou à la maison, ainsi que les méthodes pour les deux épreuves du baccalauréat. D’autre part, cette partie exercice est personnelle et doit permettre la progression d’une véritable réflexion philosophique ainsi que les apprentissages propres à la discipline ; c’est un travail de libre réflexion et d’autonomie dans les recherches qui est attendu.

 

Comme notifié dans le programme officiel il s’agit bien en terminale d’un apprentissage de l’exercice réfléchi du jugement, ce qui passe nécessairement par des étapes dont, au premier trimestre, l’inévitable essai de problématisation d’un sujet. En ce sens savoir faire une introduction et un plan détaillé est un difficile et patient moment méthodologique offert à tous les candidats. Dans un but pédagogique nous devons insister sur ce travail avant de se lancer dans la rédaction (ce qui est d’ailleurs supposé acquis en terminale) en quatre heures de la dissertation. C’est le même travail qui est proposé pour la lecture et l’explication d’un texte philosophique. Je ne saurais donc que conseiller aux élèves de renouveler cet exercice selon les méthodes proposées, car seul l’entraînement personnel permettra de progresser.

 

Enfin le programme mentionne pour chaque élève la possibilité « de lui offrir une culture philosophique initiale (…)La culture philosophique à acquérir durant l’année de terminale repose elle-même sur la formation scolaire antérieure, dont l’enseignement de la philosophie mobilise de nombreux éléments, notamment pour la maîtrise de l’expression et de l’argumentation, la culture littéraire et artistique, les savoirs scientifiques et la connaissance de l’histoire. »

 

Je rappelle en ce sens que les sorties sont faites pour déterminer ce qui répond le mieux aux exigences du cours et aux besoins des élèves. Elles n’ont rien d’arbitraire mais correspondent au traitement des notions abordées en chaque section. Il s’agit le plus souvent d’un cours « Hors les murs » .

 

Enfin, un dernier conseil pour qu’aucun élève ne se mettre en condition d’échec, c’est d’être attentif en classe et de comprendre avant l’examen qu’il s’agit d’une épreuve exigeante mais non insurmontable à laquelle le professeur doit au mieux les préparer et dont ils tireront tous les bénéfices de leur propres efforts de pensée.